Nos priorités
Une orientation, 4 priorités : nos engagements communs
Construire à partir des plus pauvres un monde juste et durable qui ne laisse personne de côté
Les engagements communs 2019-2023 du Mouvement International ATD Quart Monde
Tous les 5 ans, les membres d’ATD Quart Monde évaluent et programment ensemble leurs actions à venir.
Pour les années 2019-2023, le Mouvement international ATD Quart Monde s’est donné une orientation principale et 4 priorités d’action.
Concrétiser l’engagement « Ne laisser personne de côté »
Fidèle à son fondement de donner la priorité aux plus pauvres, ATD Quart Monde se donne comme orientation principale de concrétiser l’engagement pris par la communauté internationale dans l’Agenda 2030 de l’ONU : « Ne laisser personne de côté ».
« Ne laisser personne de côté », c’est rejoindre les plus isolés pour bâtir des relations de proximité, c’est inviter de nouvelles personnes à s’engager contre la misère, c’est intensifier le dialogue avec les associations, réseaux et institutions et se mobiliser ensemble pour changer les pratiques et promouvoir l’accès de tous aux droits humains afin d’éradiquer la misère.
Priorité 1 – Construire avec l’intelligence de tous, les savoirs indispensables pour relever les défis du monde
Depuis plus de 60 ans, ATD Quart Monde crée des espaces qui permettent de faire émerger les savoirs issus de l’expérience, de la vie et des convictions de chacun.
Priorité 2 – Agir pour une éducation qui libère les potentiels de chacun
Depuis ses origines, ATD Quart Monde a travaillé avec des familles touchées par l’extrême pauvreté à travers le monde pour répondre à leurs espoirs d’une éducation de qualité pour tous.
Priorité 3 – Promouvoir une société respectueuse des personnes et de la Terre, condition pour la paix
À travers des projets-pilotes qui donnent priorité aux plus pauvres, ATD Quart Monde expérimente ce que pourrait être une économie produisant de la richesse sociale et économique respectueuse des richesses de la Terre.
Priorité 4 – Construire un mouvement militant qui suscite des engagements dans la durée
Mettre fin à la misère nécessite des politiques et des programmes d’action ambitieux et de long terme qui se donnent comme référence l’égale dignité de tous. Casser l’exclusion sociale exige l’engagement de personnes dans la durée.
Cliquer sur l’image pour télécharger le dépliant des Engagements Communs d’ATD Quart Monde pour 2019-2023
Justice sociale et environnementale : une même justice
« Nous vivons dans des bateaux différents et des tempêtes différentes » Anita Ahuja Justice sociale et environnementale : une (…) En savoir plus
Territoires zéro chômeur : le travail comme bien commun
Le 1er mai, Journée internationale des travailleurs, est l’occasion de mettre en avant le travail non reconnu et défini comme (…) En savoir plus
A quelle économie participons-nous ?
Le 1er mai, Journée internationale des travailleurs, est l’occasion de mettre en avant le travail non reconnu et défini comme (…) En savoir plus