1001 Histoires de changement
Pendant la campagne Stop Pauvreté ATD Quart Monde a encouragé l’écriture d’histoires de changement, de combats collectifs pour montrer que si l’on s’unit la misère peut reculer.
Des histoires qui montrent que la misère n’est pas une fatalité.
Nos contemporains sont abreuvés de mauvaises nouvelles qui finissent par décourager, démobiliser et entretenir un climat de défiance et d’impuissance.
On demande souvent : « Qu’est-ce que votre action permet de changer dans la vie des personnes marginalisées ? Combien parmi elles s’en sortent ? ». Au lieu de répondre par des statistiques, ATD Quart Monde a invité à raconter des histoires de tous pays, pour montrer qu’il est possible en se mobilisant ensemble, de mettre fin à des situations d’exclusion, de changer la vie et de créer la paix.
Dans une cité d’une ville en France, Jeanne et Henry, jusque-là isolés, trouvent une possibilité de renouer avec leurs voisins grâce au Festival des savoirs… Dans un quartier de Bukavu, en République Démocratique du Congo, un groupe d’enfants redonne à un homme humilié un toit et une dignité qui lui permettent de retrouver un rôle au sein de sa communauté… Ce ne sont que deux parmi les histoires que ATD Quart Monde a voulu raconter.
Dans les 1001 nuits (contes orientaux), Shéhérazade jour après jour, raconte des histoires pour ne pas être tuée. Ces 1001 histoires sont de vraies histoires d’action collective qui montrent comment les plus exclus peuvent contribuer au changement et trouver leur place.
1001 histoires d’hier ou d’aujourd’hui. Récits de changements, de solidarité, de liens qui se recréent, de reconquête de droits ou de combat pour une loi…elles donnent des idées pour agir, aujourd’hui et demain, ensemble contre l’exclusion.