17 Octobre 2015 : participez à la Journée mondiale du refus de la misère !

Cette année, le thème de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 Octobre prochain,  est : « Construire un avenir durable : S’unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination ».

Le 17 Octobre est une journée pour se rassembler avec des personnes de tous milieux pour entendre la parole des personnes en situation de précarité, témoigner de leurs efforts et de leur courage et s’engager avec elles dans la défense des droits de l’homme pour mettre fin à la misère.

Sur le site refuserlamisere.org, vous trouverez les événements organisés dans le monde entier par des citoyens, des associations, des élus, des écoles, des habitants dans leur quartier, des institutions diverses, qui se mobilisent pour cette Journée internationale.

Vous pouvez rejoindre l’organisation d’événements proches de chez vous ou simplement participer ce jour-là comme citoyen engagé pour un monde sans misère. Vous pouvez aussi faire entendre votre voix sur les réseaux sociaux en participant au « Thunderclap ».

Agissez vous aussi pour ne laisser personne de côté, rejoignez-nous !

«C’est notre journée. On peut exprimer ce que l’on a dans le cœur sans honte, sans gêne» (une participante)

« C’est une journée où notre voix est entendue et où on est reconnu dans notre dignité, dans le combat que l’on mène tous les jours » (un militant Quart Monde du Pérou)

« C’est le jour où les pauvres ont changé de nom. Le 17 octobre 1987, ils ont été reconnus comme des défenseurs des droits de l’homme ». (un volontaire permanent d’ATD Quart Monde)

Pour en savoir plus sur le 17 Octobretéléchargez la notice explicative (pdf)

Lisez le message du Comité International 17 Octobre, pour la Journée mondiale du refus de la misère.

Quelques exemples de mobilisations dans le monde

  • Canada – Montréal – Mercredi 14 Octobre 2015
    Soirée « Ne restons plus silencieux face aux préjugés sur la pauvreté » au Centre Communautaire de Loisirs de la Côte-des-Neiges, 5347 Chemin de la Côte-des-Neiges
    affiche-px150
  • Centrafrique-Bangui – Samedi 17 Octobre 2015
    « Nous tenons à faire notre grand rassemblement du 17 octobre, avec tout ce qu’on a vécu, il sera exceptionnel. Dites à tous qu’on est là, toujours soudés autour de notre mouvement, pour nous soutenir. (…) Et nous vivrons le 17 octobre, selon nos possibilités. »
  • États-Unis
    À New York, Commémoration de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté le vendredi 16 Octobre au Siège des Nations Unies. Le programme comprend un message du Secrétaire général, Ban Ki-Moon, des allocutions par des personnes vivant dans la pauvreté, ainsi que des vidéos et une performance musicale.
  • France : « Agissez là où vous êtes » Pour le 17 octobre, nous avons choisi cette année d’insister sur le développement des territoires qui ne laissent personne de côté en s’appuyant sur l’intelligence de tous. Nous voulons mettre en valeur les solidarités et les initiatives qui s’y vivent pour bien vivre ensemble. Nous voulons célébrer le courage des personnes en situation de pauvreté qui agissent dans ce sens malgré les discriminations qu’ils subissent ainsi que ceux qui s’engagent avec eux pour une société digne qui refuse la misère.Vous trouverez toutes les informations sur les événements qui ont lieu en France sur www.refuserlamisere.org/france
  • Guatemala
    Depuis le 25 septembre : forums, expositions, poésie. Vous pourrez visiter l’exposition réalisée par un groupe de jeunes « Artistes, constructeurs de paix » et différents ateliers. 6a avenida 11-02 zona 1 Centro Histórico, edificio Lux, 2do nivel, Ciudad de Guatemala
  • Haïti – Port-au-Prince-vendredi 16 octobre
    Commémoration organisée par l’OPC conjointement avec ATD Quart Monde Terre et Homme de Demain Haïti et Lakou DON BOSCO dans le cadre des actions de l’Office visant à sensibiliser tous les acteurs de la société à la promotion des Droits Sociaux Economiques et Culturels. Au programme : Témoignages, Chants, Théâtre. ( local de Lakou DON BOSCO, Boulevard Harry Truman, zone Théâtre National à compter de 10h AM)
  • Ile Maurice – Riviere Noire – Dimanche 18 Octobre 2015 – « batir enn lavenir dirab: ansam anou fini ar povrete ek diskriminasion »
    Le conseil du village organise la Journée mondiale du refus de la misère dans la cité  EDC. Plusieurs régions de l’île seront invitées à participer à travers leurs témoignages, musique, exposition de peintures et sculptures…Invité d’honneur (sous réserve): M.Cassam Uteem, Président ATD Quart Monde International et ancien président de la république de Maurice.
  • Irlande -Dublin
    Exposition « “The Roles We Play, Here and There” » du 1er au 17 Octobre Conférence le vendredi 16 Octobre : « De la honte à la dignité – Faisons notre possible pour que tout le monde joue un rôle! » (From Shame to Dignity – Let’s make it possible for everyone to play a role!) avec le professeur Robert Walker, auteur du livre « La honte de la pauvreté ». L’événement a été co-organisé avec le Trinity College de Dublin et l’Initiative de développement Trinité internationale.Veillée aux chandelles vendredi 16 Octobre sur le monument commémoratif de la famine et la Dalle des Droits de l’homme et de la pauvreté.
    Rassemblement intercommunautaire le 17 Octobre sur la Dalle : « Notre monde, notre dignité, notre avenir – ne laisser personne derrière et dire à tous les rôles que nous jouons » préparé par le Comité 17 Octobre irlandais.
  • Philippines-Manille-samedi 17 Octobre 2015
    Commémoration sur la Dalle en l’honneur des victimes de la misère à Rizal Park.
  • Royaume-Uni
    A Londres,  journée d’activités au siège national d’ATD Quart Monde à Addington Square : ateliers créatifs, musique, courts-métrages et une démonstration multimédia avec des photographies de la campagne The Roles We Play (campagne reconnaissant la contribution des personnes en situation de pauvreté)
    A Glasgow, en Écosse, Bridging the Gap et ATD Quart Monde proposent un rassemblement dans le George Square pour entendre des personnes en situation de pauvreté, célébrer le courage et la résilience de ceux qui luttent contre la pauvreté et partager des manières de s’engager pour éradiquer la pauvreté.