2017, une année de mobilisation : ça se prépare !
Les 14, 15 et 16 Janvier 2016, la Délégation générale a réuni un groupe d’une vingtaine de personnes ayant des expériences différentes d’ATD Quart Monde pour avancer dans la formulation de ce que pourront être nos actions et notre message d’ici à 2017, une année de mobilisation pour rompre le silence sur la violence de la misère.
La troisième ambition de nos engagements 2014-2018 est la mobilisation citoyenne pour les droits de l’homme et pour la paix. Elle est nécessaire pour que reculent les logiques de domination, d’élimination des plus faibles qui créent la peur, les mépris, le silence, la division… Partout où nous sommes engagés, nous vivons cette mobilisation tous les jours mais nous savons que parfois on a besoin de temps forts pour aller sur la place publique, gagner de nouvelles alliances. Le Mouvement ATD Quart Monde a décidé de faire de 2017 un point d’orgue, c’est en effet :
- Le centenaire de la naissance du Père Joseph Wresinski, l’homme qui s’est levé pour rompre le silence sur la violence de la misère et permettre que la voix des plus pauvres soient entendues.
- Les 60 ans du Mouvement ATD Quart Monde, qui continue de faire entendre la voix de ceux qui résistent à la misère et fait grandir le courant du respect des Droits de l’homme et de la dignité.
- Les 30 ans de l’appel de Joseph Wresinski lancé à travers le monde : un appel à s’unir pour refuser la misère et faire respecter les droits de l’homme.
« Un anniversaire, c’est un nouveau départ, c’est prendre conscience qu’avec l’histoire d’hier, nous pouvons infléchir demain »
Joseph Wresinski en mai 1986.
photo ATD Quart Monde – Dalle au Trocadéro, Paris – France