Croisement des savoirs
Le « Croisement des savoirs » est une dynamique permettant de créer les conditions pour que le savoir issu de l’expérience de vie des personnes qui connaissent la pauvreté puisse dialoguer avec les savoirs scientifiques et professionnels. Ces différents savoirs produisent une connaissance et des méthodes d’actions plus complètes et inclusives.
Le Croisement des savoirs, mis en œuvre dans de nombreux pays, s’inscrit dans des domaines très divers : santé, travail social, éducation, sciences humaines et sociales, etc.
La démarche est fondée sur une méthodologie rigoureuse et expérimentée depuis des années formalisée dans le livre Le croisement des savoirs et des pratiques – Quand des personnes en situation de pauvreté, des universitaires et des professionnels pensent et se forment ensemble (Éditions de l’Atelier, Éditions Quart Monde, réédition 2008).
Elle a déclenché une sorte de « big-bang », puisqu’un nombre croissant d’initiatives, de rencontres, d’interventions, de co-formations, de recherches-actions et de publications sous des formes les plus diverses (livres, articles de revues et de journaux, thèses, etc.) développent cette méthode ou s’en inspirent.
Téléchargez la charte du croisement des savoirs et des pratiques
Outils de présentation de la démarche
- De nombreuses publications comme cet article de Sergio Lobos Balcárcel « Le Croisement des savoirs : une épistémologie de la reconnaissance » publié dans la Revue Quart Monde, 240 | 2016/4, 37-42.
- Le vlog « Croiser les savoirs », une vidéo dynamique réalisée par le youtuber Vincent Verzat
- Six panneaux d’exposition imprimables en grand format
Les 5 autres panneaux sont disponibles ici.
Le droit en suspens
Une année s’est écoulée depuis le début de la série d’articles sur la recherche Pauvreté, croisement des savoirs et critique (…) En savoir plus
Le « Croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale »
Cet article est d’abord paru en octobre 2023 sur Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la Participation. Généalogie d’une démarche militante (…) En savoir plus
Les causes de l’injustice épistémique
Article écrit par Marie-Joe Le Breton, militante Quart Monde, Marie Garrau, et Bruno Tardieu, volontaire permanent d’ATD Quart Monde. Tous (…) En savoir plus