J’ai découvert un engagement qui me correspond
Depuis la fin de l’été j’ai la chance de pouvoir découvrir le volontariat avec ATD Quart Monde à Treyvaux et de voir défiler jour après jour les vives couleurs de l’automne… Ces couleurs sont pour moi à l’image de ce qui peut être vécu ici, dans cette «grande famille»: un monde où chacun, chacune est reconnu dans tout son être, pour ce qu’il ou elle est. Chaque couleur est bien présente et complète le tableau.
Envie de contribuer à une société plus solidaire
Mais l’histoire que je vis ici a en fait pris source depuis bien longtemps… Quand j’étais petite à Château-d’Oex, un village de montagne, j’étais déjà baignée dans l’univers du Mouvement grâce à des messages du monde entier : les lettres Tapori que je recevais, lisais et coloriais avec beaucoup d’amusement. Je me souviens avoir été particulièrement touchée par les histoires des autres enfants, surtout de celles et ceux qui n’avaient pas d’amis ou se trouvaient souvent isolés. Ceux et celles qui n’étaient pas écoutés et ne trouvaient pas leur place. Je me sentais concernée.
Plus grande, j’ai donc eu envie de contribuer à une société plus solidaire, où il y a plus de place pour nos relations humaines. C’est pour cela que j’ai commencé des études de travail social, plus précisément d’animation socioculturelle. Dans le cadre de ces études, j’ai eu l’occasion de faire deux stages qui m’ont très fortement marquée et m’influencent toujours aujourd’hui.
Le premier était à l’Association des Familles du Quart-Monde de l’Ouest Lausannois. J’y ai découvert un véritable travail d’équipe où les propos de chacun-e étaient pris en compte, sérieusement. Les rencontres que j’y ai faites m’ont profondément marquée, tant elles étaient vraies et sincères. Cette façon de mener une lutte commune contre tout ce qui réduit l’humain, contre toutes les injustices créées par ce système m’a paru juste. Vraie.
Ce fut aussi pour moi l’occasion de découvrir le combat mené par le Père Joseph, ainsi que les origines d’ATD Quart Monde.
Pour mon deuxième stage et mon travail de fin d’étude, je suis partie à Haïfa (en Israël) rejoindre une équipe de jeunes qui s’étaient établis dans un quartier de banlieue et tissaient des liens avec ses habitants en faisant du théâtre. C’est là que j’ai découvert tout le potentiel des gens qui peut être révélé en développant d’autres formes d’expression. Vive l’expression !
Ici, je reste intègre à moi-même
Après ces stages enrichissants, j’ai eu de la peine à trouver un parcours professionnel qui pouvait me correspondre. J’ai tout de même eu la chance de participer et de créer de beaux projets dans plusieurs coins de la Suisse (Lausanne, Zürich, Berne, Soleure…). J’ai découvert les paradoxes de mon métier, d’un travail social qui sert malheureusement de plus en plus à «boucher les trous» créés par le système, au lieu de proposer de véritables alternatives pour pouvoir vivre ensemble, avec une place pour chacun-e.
Si je suis venue ici, à ATD Quart Monde, c’est bien parce que la lutte sociale et politique contre la misère et l’exclusion me paraît centrale, au cœur de tout avenir. Mais c’est aussi parce que le Mouvement donne de l’importance à ce que les gens ont à dire et accorde du temps aux rencontres. Si un jour la misère devait être vaincue, ce serait par un soulèvement impliquant chacun-e. En attendant, nous essayons de construire une société plus vraie en plaçant nos vies avant l’intérêt du profit ! Ici, je reste intègre à moi-même.
Aurélia Isoz, 2013
Cet engagement vous intéresse ? Prenez contact avec ATD Quart Monde dans votre pays ou proche de chez vous.