le 17 Octobre 2014 à Yaoundé

photo « Enfants et animateurs autour de la pyramide des cubes de la paix à la Fondation Petit Dan et Sarah »

Pour donner de la force à la journée mondiale du Refus de la Misère (le 17 octobre), les amis d’ATD au Cameroun s’étaient mobilisés à Yaoundé du 10 au 20 octobre. Rencontre avec des personnes engagées sur le terrain, stand d’information à la foire des associations, ateliers avec des enfants, intervention dans une paroisse. Les médias avaient fait écho à cette mobilisation (avec deux reportages à la télévision), donnant plus d’ampleur à la projection du film « Joseph l’insoumis ». Retour sur ces moments qui ont soudé le groupe.

Pour lancer ce temps de mobilisation, un membre du groupe des amis d’ATD a réuni chez lui une trentaine de personnes pour partager leurs engagements aux côtés des plus démunis : E., fondatrice d’un centre social pour les jeunes qui veulent se former à un métier, un membre du groupe, en l’occurrence B., fortement engagé avec la Caritas, et D., engagé avec les enfants dans la rue, ont tour à tour témoigné de leurs expériences, de leurs engagements, de ce qui les bouleverse dans leur travail au quotidien.

Cette rencontre à redonné de l’oxygène à chacun et a contribué à apporter un autre regard sur les oubliés de nos sociétés. Dès le lendemain, un participant disait qu’il avait regardé autrement les enfants de la rue là où il va faire ses courses.

Projection du film Joseph L’insoumis

Le 15 octobre, une centaine de personnes ont vu le film Joseph l’Insoumis à l’Institut Français du Cameroun. Dans la salle, le public était varié. Des jeunes, des étudiants, des « grands » avec des engagements politiques forts et un groupe de femmes vivant à la rue. Au cours du débat qui a suivi la projection, les gens ont fait des liens entre le film et leurs engagements dans leurs associations, leurs quartiers, leurs communautés. Par exemple, N. a raconté comment elle argumente dans sa famille pour dépasser les préjugés sur les plus pauvres. Depuis, elle, et S., un jeune homme aussi présent dans la salle ont rejoint le groupe des Amis d’ATD Quart Monde au Cameroun.

Les cubes de la paix :  « Je sens que je construis la paix quand je vis avec les autres »

La journée du Refus de la Misère a également été célébrée à la Fondation Petit Dan et Sarah, à Soa. Cette institution accueille une soixantaine d’enfants orphelins et vulnérables. Après avoir écouté l’histoire de Khadija (du journal Tapori) les enfants ont dit ce qu’ils faisaient eux aussi pour bâtir la paix : «Après l’école, je vais vendre des choses pour apporter de l’argent à ma mère… je l’aide à arranger la maison ». D’autres ont raconté comment ils se pardonnent et s’entraident. Les enfants ont travaillé ensemble pour faire des « cubes de la paix » : sur chaque face d’un cube en carton, ils répondaient à une question sur la paix : « Je sens que je construis la paix quand je vis avec les autres », « Je ne me sens pas en paix, quand je ne vais pas à l’école ».

Des ateliers sur les différences et  vivre ensemble

Le 17 octobre, à l’école française de Fustel, les élèves ont participé à des ateliers sur les thèmes suivants :

  • Ensemble, faire ensemble, avancer ensemble
  • Dépasser nos préjugés, nos différences sont des richesses
  • On n’a pas tous les mêmes chances

Des jeux, des créations, permettaient aux enfants d’approfondir chaque thème, de mieux comprendre ce que signifie « le droit à l’amitié pour tous ». Par exemple, avec le jeu des gommettes, un adulte a collé sur le front de chaque enfant une gommette de couleur. Sans parler, les enfants devaient se constituer en groupes d’une même couleur. Une animatrice a été bouleversée par une petite fille qui s’est mise à pleurer parce qu’elle était seule, personne n’avait la même couleur qu’elle. Enfants et adultes ont essayé de faire le lien entre ce que ressentait la petite fille et ce que vivent des personnes rejetées à cause de leur pauvreté.

La journée s’est terminée par la chanson de Maxime Leforestier : « Etre né quelque part », que les enfants avaient appris en classe. « Est-ce que les gens naissent égaux en droit, à l’endroit où ils naissent, est-ce que les gens naissent pareils ou pas… ».

Cette mobilisation autour du 17 octobre fut un élan formidable pour renforcer notre groupe des amis d’ATD Quart Monde au Cameroun.

A présent, cap vers l’édition 2015 du 17 Octobre !

L’équipe des amis d’ATD au Cameroun