Une maison décente : la clé pour un avenir meilleur
C’est sur ce thème que la première Université populaire Quart Monde de Maurice (Liniversite Karmond Moris) a vu le jour à Port-Louis, le 13 mars 2016. Elle a démarré dans quatre quartiers de l’Ile et a réuni une trentaine de participants lors de la séance plénière, avec l’espoir de s’étendre par la suite à d’autres personnes très démunies et à des ONGs de tout le pays. Un événement que les familles qui avaient préparé cette rencontre n’auraient manqué pour rien au monde !
Créer une Université Populaire Quart Monde, un espace où des familles qui ont l’expérience la grande pauvreté peuvent partager leur réflexion et dialoguer avec d’autres personnes de la société, était au coeur de la programmation d’ATD Quart Monde Maurice pour les années à venir.
Une quinzaine d’adultes de la Cité Anoska, Case Noyale, Sainte Croix et Richelieu ont exprimé leur désir de commencer par travailler autour du thème du logement « parce que sans logement, on ne peut pas éduquer nos enfants et ils ne peuvent pas apprendre à l’école ». Dans chacun des quartiers, des personnes qui ont une vie difficile se sont retrouvées ensemble pendant 3 rencontres pour réfléchir sur ce thème et préparer une retransmission des questions sous forme d’affiches, de saynète ou de texte.
Le 13 mars, la première Liniversite Karmond Moris a eu lieu au Héritage Court. La Société chinoise Nam Shun Fooy Koon s’était associée à cette première rencontre plénière en mettant gratuitement à la disposition d’ATD Quart Monde la grande salle climatisée de son club social et culturel. Les participants sont tous arrivés une heure en avance tellement ils étaient enthousiasmés de participer !
Monsieur Philippe Fok Kan, président de la Société, leur a réservé un accueil très chaleureux : «Je tiens à souligner que les portes de Nam Shun Fooy Koon sont toujours ouvertes à votre organisation si jamais vous avez besoin de notre aide. »
Le président du Mouvement International ATD Quart Monde, Monsieur Cassam Uteem, a salué la naissance de l’Université Populaire : « D’abord je vous félicite pour votre initiative de créer Liniversite Karmond Moris. Je vous félicite d’avoir choisi un jour, une date aussi symbolique qu’aujourd’hui, c’est-à-dire, en pleine fête de l’indépendance. Au moment même où le pays célèbre son 48ème anniversaire de l’indépendance, Liniversite Karmond Moris prend naissance. Donc c’est un jour symbolique, une journée symbolique et j’espère que cela portera bonheur. Je souhaite que, tout comme il y a eu plusieurs succès dans différents domaines pour le pays, Liniversite Karmond Moris connaîtra le succès à travers sa vie, qu’elle aura une longue vie et que les personnes continueront à venir pour apprendre et partager leurs connaissances. (…) Avoir choisi le logement comme premier thème pour discuter à l’occasion de l’inauguration de cette Université démontre que vous savez quelle est votre priorité, quelle est la priorité des familles pauvres. »
Retransmission des préparations
Les points forts des deux premières questions étaient présentés sur des affiches : « Pourquoi le logement est important pour vous ? » « Selon votre expérience, que faut-il pour qu’un logement soit un logement où il fait bon vivre? »
Pour la troisième question : « Qu’avez-vous fait pour avoir un logement? Quelles difficultés avez-vous rencontrées? Quelles réussites avez-vous connues ? », les supports d’animation utilisés étaient des saynètes ou des présentations écrites.
Au cours de la plénière, tous les participants ont pris la parole, ont échangé les uns avec les autres et dialogué avec l’invité-intervenant, Monsieur Cursley Goindoorajoo, de Caritas Ile Maurice :
- « Un logement est important pour nos enfants et pour nous parents pour pouvoir dialoguer »
- « Si nous n’avons pas de logement, la famille sera divisée. Une maison réunit la famille »
- « Un logement est important pour que nous nous sentons bien et en sécurité. Pour que notre famille se repose bien lorsqu’un cyclone arrive, nous n’aurons pas à nous stresser et aller dans les centres d’accueil. »
- « Un logement est une grande chose pour la famille, surtout de pouvoir faire l’avenir de nos enfants. »
- « Si vous n’avez pas de logement, un chien vaut mieux que vous. »
- « Si on n’a pas un logement, on ne sent pas comme un être humain en sécurité dans une société, on peut même se dégoûter ou être dégoûté par la vie. »
- « On ne sent pas libre, on ne sent pas stable lorsqu’on n’a pas un logement »
« Nous étions tous ensemble, cela m’a donné plus de confiance. »
Tout le monde était heureux et fier d’être là. Chacun a pu trouver une place et contribuer à la réussite de la rencontre. Cette première Université populaire a permis de créer des liens entre des personnes de quartier différents, de mieux comprendre comment lutter ensemble contre la pauvreté :
« Nous étions bien accueillis et en sommes très touchés. J’ai pu découvrir ce que les personnes des autres quartiers sont en train de vivre comme difficultés. »
« Dans la salle, nous étions ensemble avec des chinois, des blancs, musulmans et noirs. Nous étions tous ensemble, cela m’a donné plus de confiance. »
Certains ont remarqué que la rencontre avait permis à des personnes habituellement isolées dans leur quartier de participer : « J’ai senti qu’on n’était pas seul. Il y a des personnes qui nous soutiennent. Il y a des personnes qui ont pu s’en sortir un peu de leurs difficultés. »
« Il y a certains qui luttent encore. Ceux qui sont en train de lutter, ils se sont rassemblés. Ils sont unis. Dans notre quartier, nous sommes comme un bateau sans capitaine. Certains ont eu leur part et ne s’occupent que pour eux. » a dit une personne en parlant des difficultés à se rassembler de manière solidaire dans son quartier pour l’accès au logement des personnes les plus en difficulté.
L’invité Monsieur Cursley Goindoorajoo a témoigné à la fin : « J’ai bien aimé voir les familles se rencontrer. Elles étaient toutes préparées sur une même longueur d’onde. Il y avait une complicité entre elles. Une motivation de leur part de vouloir s’en sortir. Je suis sûr qu’ils vont s’en sortir. »
La prochaine plénière « Liniversite Karmond Moris » aura lieu le dimanche 5 juin 2016.