Mexique


Présent au Mexique depuis 2007, le Mouvement ATD Quart Monde mène des projets culturels et éducatifs avec des enfants et leurs familles dans le quartier de Mesa de Los Hornos à Mexico. Il y convie les personnes et les institutions à s’engager à ses côtés dans la lutte contre la pauvreté.


Pour vous tenir au courant de nos actions, retrouvez-nous sur Facebook (espagnol) et sur Instagram (espagnol).



Projets liés aux livres et à l’art

Le travail accompli à Mesa de Los Hornos s’articule autour de trois piliers : la Bibliothèque de rue, le prêt de livres et le Festival des savoirs. Installés dans la rue, ces espaces d’apprentissage et de rencontre font naître et encouragent l’envie de découvrir et d’apprendre chez les personnes qui, chaque jour, sont confrontées à l’extrême pauvreté.

  • La Bibliothèque de rue est un espace propice au développement du goût des enfants pour la lecture. Des livres, des jeux et des activités artistiques leur sont proposés dans une atmosphère paisible, respectueuse et bienveillante. Cette activité est mise en place tous les quinze jours, le samedi; pendant que certains animateurs se chargent de rassembler les enfants, d’autres étendent les bâches et disposent les livres dans la rue. La première heure est consacrée à la lecture de contes de manière vivante et interactive. L’heure suivante se focalise sur une activité manuelle ou ludique afin de développer la créativité et le plaisir d’apprendre.
  • Le prêt de livres offre aux enfants, aux jeunes et aux adultes la possibilité de profiter de la lecture chez eux. Les participants empruntent un livre pendant quinze jours, avant de décider de le renouveler ou de l’échanger. Les livres sont prêtés directement à domicile, en effectuant du porte-à-porte; la collection proposée est variée et inclut des incontournables de la culture universelle. Cette initiative permet notamment aux lecteurs en herbe, quel que soit leur âge, de développer des habitudes de lecture et d’échanger leurs impressions sur leurs découvertes littéraires.
  • Le Festival des savoirs se déroule pendant les vacances scolaires et constitue le point d’orgue de l’année de lecture. Il cherche à créer de nouvelles rencontres entre enfants, artistes et toute autre personne désireuses de partager ses compétences et ses talents par le biais d’ateliers d’art, de science, de poésie, de jeux… Un moment pendant lequel la rue se métamorphose en un espace de joie, de vivre-ensemble et d’apprentissage mutuel qui profite à toutes et à tous.


Initiatives d’accompagnement éducatif


Destinées aux enfants et aux adolescents en difficulté dans un système scolaire qui bien souvent les exclut, ces initiatives visent non seulement à redonner confiance aux élèves en leur capacité d’apprendre, mais aussi à faire renaître leur enthousiasme et leur motivation pour poursuivre leur scolarité. À cette fin, des initiatives sont mises en œuvre pour répondre à des besoins spécifiques : sessions individuelles ou en groupe pour renforcer l’apprentissage et la confiance en soi, bourses d’études pour accéder à un soutien pédagogique spécialisé, accompagnement à l’orientation scolaire. Toutes ces actions partent du principe que les enfants en situation de pauvreté ont le droit de prendre part à la société et de développer leurs compétences et leurs connaissances dans un environnement qui mette en valeur leur personnalité, leurs racines, ainsi que les savoirs familiaux et collectifs dont ils sont les dépositaires.


Projets avec les jeunes

Au fil des ans, les enfants qui fréquentaient la Bibliothèque de rue ont bien grandi. Désormais adolescents ou jeunes adultes, ils subissent des changements physiques et émotionnels, se découvrent de nouveaux centres d’intérêt… Même si nombre d’entre eux ont de grandes difficultés à poursuivre leur scolarité, tous éprouvent un profond désir de découvrir le monde et en faire partie, de s’épanouir personnellement et d’avoir l’occasion de donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans ce contexte, des projets voient le jour afin de favoriser leur insertion dans la société et de faciliter ainsi leur passage à la vie d’adulte :

  • Des voyages culturels pour leur permettre d’explorer différentes formes d’apprentissage et de vivre des expériences collectives enrichissantes. L’occasion pour eux de visiter des espaces de savoir tels que les musées de la ville de Mexico, de créer du lien et de dresser progressivement une carte empirique de la ville où ils résident.
  • Des espaces de formation et d’action pour acquérir des compétences essentielles à la vie de tous les jours, bénéficier d’une orientation scolaire et professionnelle, et consolider le lien et l’engagement social.


Espaces incluant les adultes


Les projets destinés aux plus jeunes s’accompagnent systématiquement d’un dialogue avec les parents et les tuteurs. Cela permet de faire le point avec eux sur la façon dont leurs enfants vivent les actions menées. C’est une façon d’accompagner les adultes dans leur désir d’offrir le meilleur avenir à leurs enfants. Le dialogue engagé passe aussi par l’ouverture d’espaces de réflexion sur des sujets pertinents tels que l’éducation et les droits humains.


Favoriser l’engagement des personnes et des institutions


Pour maintenir la réussite des initiatives d’ATD Quart Monde et pouvoir transformer la société, l’engagement des personnes et des institutions est fondamental. ATD Quart Monde soutient l’engagement des bénévoles, des professionnels et des organisations qui investissent leur temps, leur expertise et leurs ressources dans les projets menés. En nouant des partenariats avec des institutions éducatives, culturelles et sociales, l’objectif est d’avoir un impact plus large et plus profond sur les personnes afin de faire reculer la pauvreté. Cela passe par le renforcement du tissu social et la création de réseaux d’entraide. Ce travail collectif, qui apporte énormément aux actions menées, souligne également l’importance d’une responsabilité partagée dans la lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté.

Dernières actualités