Irlande

ATD Quart Monde-Irlande est basé à Dublin, en République d’Irlande.

Nos objectifs

ATD Quart Monde en Irlande poursuit les objectifs suivants, basés sur une approche des droits de l’Homme :

  • Apprendre de l’expérience des personnes qui font face à la misère au quotidien. Chercher à les impliquer dans la conception et la mise en œuvre de toutes nos actions. À cette fin, nous rendons visite et soutenons les personnes vivant dans des hôtels d’urgence et des quartiers défavorisés. En raison des nombreux obstacles auxquels ils ont été confrontés depuis leur enfance, les parents que nous rencontrons ont souvent de sérieux problèmes de santé et peuvent souffrir d’addictions. Pas à pas, nous bâtissons ensemble des relations de confiance et de respect mutuels.
  • Promouvoir la Journée Mondiale du Refus de la Misère, en étroite collaboration avec le Comité national du 17 octobre (www.17october.ie), pour que la voix des personnes en situation de pauvreté soit entendue. Chaque année, un événement a lieu au « Custom House Quay », lieu historique à Dublin. Mettre en lien, dans tout le pays, les groupes et les personnes pour qui cette journée compte.
  • Travailler avec des organisations et des groupes partenaires partageant les mêmes défis afin de plaider ensemble pour l’éradication de la misère et le développement social.

Nos actions

  • Promouvoir la sensibilisation et l’action en faveur de l’Agenda 2030 du développement durable, en particulier les objectifs 1 et 10 relatifs, respectivement, à l’éradication de la misère sous toutes ses formes et à la réduction des inégalités. Ceci comprend également l’engagement d’honorer la promesse contenue dans l’Agenda 2030 de ne laisser personne de côté dans toutes nos actions.
  • Travailler avec les personnes affectées par la discrimination socio-économique et avec des partenaires partageant les mêmes défis. Mener des projets participatifs et des campagnes publiques afin que le statut socio-économique soit reconnu comme un motif d’égalité dans la législation irlandaise.
  • Travailler à la mise en place d’un socle de protection sociale universel en indexant les taux de protection sociale de base au niveau de vie essentiel minimum.
  • Promouvoir les Principes directeurs Extrême Pauvreté et Droits de l’Homme des Nations unies auprès des parties prenantes en Irlande. Fondés sur un accord international portant sur les principes et normes des droits de l’Homme, ces Principes directeurs offrent des recommandations quant à la façon de mettre en application l’obligation des États à respecter, protéger et satisfaire les droits des personnes vivant dans l’extrême pauvreté.

ATD Quart Monde est présent en Irlande depuis 1999. Depuis 2009, ATD Quart Monde-Irlande est officiellement devenu une organisation irlandaise, sous le statut de société à responsabilité limitée par garantie sans capital social.

Rapport annuel 2019 – ATD Quart Monde-Irlande