Partenaires – trimestriel ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles

Le journal Partenaires d’ATD Quart Monde Belgique (Wallonie-Bruxelles) change de look ! Découvrez le dernier numéro en pdf.

Editorial

FAIRE D’UN ABRI POUR RÉFUGIÉS UN REFUGE DE LA PAIX

Je comptais vous parler de la nouvelle présentation de Partenaire et expliciter le fil conducteur de ce numéro : depuis le combat mené par des familles gitanes à Rome, des réflexions de jeunes venus de tous horizons lors d’un séminaire d’été, ou de participants à une Université populaire créative, en passant par un interview du responsable d’Actiris en région bruxelloise.

Mais l’actualité nous bouscule et nous questionne. Comment, nous du Mouvement ATD Quart Monde, pouvons-nous nous inscrire dans l’élan de solidarité avec les réfugiés ? Certains se sont déjà engagés dans ce sens.

Les familles très pauvres l’expérimentent depuis longtemps : pour bâtir des solidarités, d’où qu’on vienne, il faut dépasser les peurs de

ceux qu’on ne connaît pas, en particulier la peur d’être agressé. Lorsqu’on y arrive, on peut se parler, se comprendre. Si on parvient à se connaître avec le coeur, on n’est plus étranger.

Vaincre ses peurs, vaincre ses préjugés. Dans un camp de réfugiés à Bangui (Centrafrique) où le Mouvement est présent, les gens pensent : « tous les musulmans sont armés, tous les chrétiens ont des machettes, tous les godobés (enfants travailleurs) sont des voleurs et des brigands. »

Avec de tels préjugés, comment respecter l’autre ? Combattre les préjugés, c’est combattre la pauvreté, c’est construire la paix à laquelle tous nous aspirons. Quelles que soient leurs origines ou leur culture, les enfants nous disent avec des mots simples ce qu’est la paix : c’est jouer ensemble, pouvoir aller à l’école, être avec vous sans entendre des tirs d’armes, manger tranquillement avec mes parents….

Pour un réfugié accueilli dans ce camp de Bangui, « puisqu’on est encore vivants, on pourrait se rassembler afin de poursuivre le combat contre la misère ».

Comme ce réfugié le demande à tous les artisans de paix : rassemblons-nous avec ceux qui luttent pour la dignité de tous les hommes, et en particulier le 17 octobre, moment fort de ce rassemblement.

Georges de Kerchove

Téléchargez le numéro 94 du journal Partenaires en format pdf.