Éducation de qualité pour tous
Garantir aux enfants de familles pauvres l'égal accès à l'éducation et à la formation
En l’an 2000, l’ensemble de la communauté mondiale a établi six objectifs visant à répondre d’ici 2015 aux besoins en matière d’éducation et de formation pour tous. Ces objectifs, plus connus sous l’appellation Education pour Tous (EPT), ont déterminé les priorités éducatives de l’UNESCO et servi de directives pour l’ensemble de la communauté mondiale.
Des équipes d’ATD Quart Monde à travers le monde ont travaillé avec les gouvernements, les ONG et les membres de la communauté pour la mise en œuvre de ces objectifs au niveau local. Conscients de l’importance du rôle de l’éducation pour juguler la pauvreté et soutenir un développement durable, nous avons travaillé en collaboration avec des étudiants, des enseignants, des parents et des communautés entières pour garantir aux enfants de familles pauvres l’égal accès à l’éducation et à la formation.
Notre rapport sur les Objectifs de Développement du Millénaire introduit l’évaluation de la mise en œuvre de ces objectifs entre l’an 2000 et 2013. Nous mettons en lumière les multiples défis qui se superposent et auxquels sont confrontées les familles en grande pauvreté ainsi que le succès de certaines pratiques dans différents pays. On peut trouver notre évaluation au chapitre 5 du présent rapport.
A partir de 2016 les objectifs EPT seront revus pour insister sur une éducation pour tous plus inclusive et de meilleure qualité qui devra se concrétiser d’ici 2030. ATD Quart Monde a contribué à cibler de nouveaux objectifs en soulignant la priorité à accorder aux populations les plus marginalisées, avec une attention particulière pour l’égalité des genres.
Lire aussi le rapport international 2013-2015 d’ATD Quart Monde