Les volontaires permanents

Un engagement international dans la durée avec les très pauvres

Les volontaires permanents forment dans le monde une communauté de personnes d’une grande diversité de cultures, de milieux sociaux et de convictions, qui font de leur engagement contre la misère un choix de vie. Tous choisissent d’offrir leur enthousiasme, leurs talents et leurs savoir-faire, avec la forte conviction qu’ensemble ils vont contribuer à un monde plus juste.

Vivre en cohérence

Les volontaires reçoivent une même rémunération modeste, quelles que soient leur qualification professionnelle, leur responsabilité ou leur ancienneté. Cette volonté de vivre simplement les aide à rester proches de ce que vivent les personnes démunies. Ce choix induit un autre type de relations humaines, sociales, politiques et spirituelles. Il trace les contours d’une autre société sans exclusion, où personne ne serait considéré, ni traité, en inférieur.

Une vie partagée

En optant pour le volontariat international, les volontaires permanents choisissent de se rendre aussi disponibles que possible, pour répondre aux besoins géographiques et logistiques d’ATD Quart Monde. Avec d’autres membres du Mouvement, dont certains ont une expérience personnelle de la pauvreté, les Volontaires permanents travaillent dans de petites équipes où ils se soutiennent, partagent les responsabilités, les échecs et les succès.

Au fil du temps, la proximité avec les personnes qui résistent à la misère et la nécessité de compter les uns sur les autres créent entre les volontaires permanents des liens personnels forts, une solidarité source d’un véritable appui, pour que chacun, par son développement personnel et spirituel, puisse donner le meilleur de lui-même afin de construire un monde libéré de la misère.

Portraits de volontaires permanents