« Unis contre la misère » d’Erik Orsenna, un livre pour les 60 ans d’ATD Quart Monde
- « Chère lectrice, cher lecteur, je vous emmène. Ensemble, nous allons découvrir l’envers du décor. Des existences dont vous ignoriez tout, des parcours que vous n’imaginiez pas possibles, des souffrances que vous ne pensiez pas supportables, des indifférences et des humiliations […] Mais vous allez recevoir aussi le cadeau de formidables vaillances. Des sourires vont vous emporter. Je sais que comme moi, des histoires de vie vont vous stupéfier et vous donner à réfléchir sur le sens de la vôtre». – extraits de l’introduction d’Erik Orsenna
Du camp de Noisy-le-Grand aux bidonvilles du Pérou ou de Madagascar, des premiers rassemblements de jeunes en France en 1973 aux universités populaires qui donnent la parole aux très pauvres en Europe et ailleurs, le livre photos « ATD Quart Monde, unis contre la misère » (qui sortira le 5 octobre aux Éditions de La Martinière) retrace les 60 ans de ce Mouvement international présent dans plus de 30 pays, qui agit pour la dignité et l’accès aux droits fondamentaux.
A travers une mosaïque de témoignages et de photos issues des archives d’ATD Quart Monde, Erik Orsenna, écrivain et académicien français, met sa plume au service de la cause du Mouvement et fait entendre la voix de différents acteurs autour de 12 grands thèmes essentiels pour ATD Quart Monde : la misère est violence – Quart Monde – Refuser – Libération – Accès aux savoirs – Engagement – Fraternité – Rassemblement – Partage – Sourires – Recherche – Politique… Une histoire de 60 ans de combat retracée par les photos légendées et les citations de membres du Mouvement, militants, alliés, volontaires permanents.
Mais il ne s’agit pas uniquement de restituer une histoire découverte dans les archives. Erik Orsenna a été personnellement touché par sa rencontre avec une des grandes figures du Mouvement, Geneviève de Gaulle Anthonioz, qui n’avait de cesse de vouloir lui ouvrir les yeux sur la détresse d’hommes et de femmes de son propre pays. Pourtant il avoue que longtemps, il n’a pas su voir ni comprendre la misère qui l’entoure. Et c’est sa rencontre du Mouvement aujourd’hui, à l’occasion de la mobilisation d’ATD Quart Monde pour ses 60 ans et les 100 ans de la naissance de son fondateur, qui lui a fait découvrir en profondeur un monde qu’il ne connaissait pas et prendre conscience de la nécessité d’un engagement avec les familles les plus pauvres de nos sociétés. Orsenna, écrivain voyageur qui a parcouru la planète, nous prévient : « Je vous garantis que le voyage auquel ici je vous convie est l’un de ceux qui m’ont le plus nourri, changé, grandi ! »
Sur un ton amical et complice, l’auteur se confie, nous interpelle, revisite des mots déjà connus, mais qui prennent un tout autre éclat à la lumière de l’humanité de ceux qui en ont fait leur vie. « Engagement » ? : « des personnes qui se donnent elles-mêmes en gage… Chez ATD Quart Monde, on est libre. On offre ce qu’on veut, ce qu’on peut. Mais pour beaucoup, cette offre n’est pas moins qu’une part de leur vie. » « Sourires » ? Il les relie aux renaissances nombreuses dans les pages d’ATD Quart Monde… La « politique » ? Elle devient l’art du possible et tire sa force de la liberté : « Ces militants mettent toute leur ardeur au service de solutions pour faire avancer le possible. »
Si les photos montrent des vécus d’exclusion semblables d’un pays à l’autre, malgré des contextes différents, la force du livre est aussi d’évoquer des combats communs pour l’avenir, quand il s’agit de se mettre debout ensemble pour défendre ses droits et offrir un meilleur avenir à ses enfants. Le livre est riche de photos du quotidien, qui témoignent de petites choses précieuses, de regards, de gestes d’amour, d’amitié. « Nous avons voulu dire tous les efforts du Mouvement pour permettre la rencontre entre les familles du Quart Monde et le reste de la population dans un combat politique » explique Guendouz Bensidoum, volontaire d’ATD Quart Monde.
Un livre à découvrir en librairie ou à commander sur le site des éditions Quart Monde à partir du 5 octobre.