14 et 15 octobre : l’espace “solidarité internationale” au Village des initiatives
Au “Village des initiatives pour une société autrement” qui a eu lieu les 14 et 15 octobre Place de la République à Paris, le stand “solidarité internationale” a offert un espace pour regarder loin et découvrir l’action internationale du Mouvement ATD Quart Monde.
A l’entrée, deux “personnages du courage”, d’Haïti et de Belgique, réalisés par des membres d’ATD Quart Monde, invitaient à s’approcher. Avec d’autres sculptures, ils constituent une exposition itinérante et sont inspirés par des personnes qui luttent chaque jour pour mettre fin à la misère.
Une équipe de membres du Mouvement avec différentes expériences à travers le monde était présente pour recevoir les personnes intéressées et dialoguer avec elles. Différents outils étaient mis à leur disposition pour découvrir la dimension internationale d’ATD Quart Monde : les 1001 histoires de changement, l’exposition “les couleurs de la lettre” du Forum du refus de la misère, et des vidéos du monde entier qui montrent l’action et l’engagement de personnes dans la lutte contre la pauvreté. En plus du partage d’expériences des personnes de l’équipe du stand, qui avaient en commun une expérience d’engagement avec des personnes en situation de pauvreté.
- “J’ai passé un bon moment avec un enfant qui regardait avec curiosité la statue d’une animatrice de bibliothèque de rue en Haïti. Il voulait savoir qui elle était, pourquoi elle avait un petit enfant assis à ses pieds, pourquoi ils regardaient un livre… Ce fut un moment spécial, où nous avons parlé d’une autre manière que d’habitude.”
- “Une personne a regardé une vidéo d’une interview de Joseph Wresinski, puis elle m’a demandé le lien sur youtube “comme ça, je pourrai la voir à nouveau chez moi, avec calme, et bien l’écouter.”
- “Une militante Quart Monde et moi étions en train de parler avec une jeune fille qui voulait connaître ATD Quart Monde en Afrique, nous nous sommes regardées et nous nous sommes dit : et si nous lui montrions notre vidéo?”
- “En parlant avec un jeune de notre engagement de volontaires permanents, j’ai découvert le regard et la préoccupation d’une jeunesse française, soucieuse de changer le monde. Nous avons réfléchi ensemble et avons partagé notre ambition que les choses changent.”
- “J’ai été témoin de la manière dont une femme a été touchée par la vidéo avec une militante des États-Unis. Elle m’a dit “mais c’est exactement ce que j’ai vécu !” Quand je lui ai proposé d’écrire un message pour le mur des messages, elle m’a dit que les mots de cette militante étaient son message. Nous avons cherché ensemble dans la vidéo la phrase qui l’avait touchée et avons écrit son message.”
Une autre proposition qui a remporté beaucoup de succès a été celle qui consistait à s’unir à l’engagement de milliers d’autres personnes dans le monde qui ont signé l’appel à l’action durant cette année de mobilisation.
Il s’agissait de faire une belle photo avec sur une ardoise un message, une conviction ou une idée pour exprimer qu’un autre monde est possible. Nous avons monté un studio de photos avec des photographes professionnels et le résultat a été des photos d’une grande beauté et avec beaucoup de dignité qui ont été épinglées pour faire un mur de messages et offertes aux participants.
Plus de 300 personnes ont participé, s’affichant les unes à côté des autres pour partager une même espérance et une même aspiration. Une mosaïque de visages qui a rejoint celle du site stoppauvrete.org
Photo haut de l’article : Philippe Godefroy