17 octobre 2013 : Ensemble on peut en finir avec la misère
Comme chaque année, de nombreux événements ont eu lieu partout dans le monde pour la journée mondiale du refus de la misère, initiée par le mouvement ATD Quart Monde.
Au Québec, des marches ont eu lieu à Rouyn-Noranda, St Jean sur Richelieu, Granby et Sherbrooke, du théâtre à Québec, des rencontres à Rimouski, Magog, Victoriaville, Trois-Rivières, Repentigny, Bonaventure,…
À Montréal, une parade a été organisée dans le quartier Ahuntsic pour célébrer le combat que mènent au quotidien les personnes touchées par la grande pauvreté et les personnes qui les accompagnent. Plusieurs organismes du quartier se sont mis ensemble pour organiser cette parade de tableaux vivants qui déambula, accompagné d’une fanfare, à partir de 18h sur la rue Fleury jusqu’au centre Scalabrini.
Les résidents de ce quartier ont pu voir défiler devant leur porte sous des tableaux symboliques ce que la misère signifiait dans la vie de ceux qui la subissaient : des valises plus que chargés pour les nouveaux arrivants, des chariots d’épicerie vide, une distribution de lettres de l’alphabet et un chariot de livres.
Cette parade fut aussi l’occasion pour les membres du mouvement ATD Quart Monde de lancer leur campagne de lutte aux idées fausses sur la pauvreté. Une quinzaine d’entre eux se sont promenés dans les rues, portant des pancartes où étaient écrits les préjugés courants et distribuant des dépliants contrant point par point ces idées fausses.
La soirée s’est continuée dans le centre Scalabrini où se sont suivis les témoignages collectifs de la quinzaine d’organismes qui étaient présents dans la marche. Plus de 300 personnes se sont rassemblées pour rappeler ensemble leur volonté de mettre fin à la misère.
Ensemble et tout au long de l’année, on peut en finir avec la misère !