la Journée mondiale du refus de la misère 2014 à l’Unesco
Table ronde à l’Unesco : Ne laisser personne de côté ? L’extrême pauvreté dans l’agenda du développement de l’après-2015
Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le 17 octobre, une table ronde sur le thème « Ne laisser personne de côté ? L’extrême pauvreté dans l’agenda du développement de l’après-2015 » est organisée conjointement par l’UNESCO, ATD Quart Monde et le Conseil International des sciences sociales (CISS).
« Ne laisser personne de côté » a été une préoccupation majeure pour le Groupe de travail ouvert des Nations Unies sur le développement durable, le Secrétaire général de l’ONU et le Groupe de haut niveau sur l’Agenda de développement après 2015. Avec une large reconnaissance que bon nombre des progrès réalisés au titre des objectifs du Millénaire n’a pas pu bénéficier aux communautés les plus pauvres et les exclus de la société, comment les acteurs nationaux et internationaux assurent-ils que les politiques de développement ont un impact positif sur les personnes vivant dans l’extrême pauvreté ?
14 octobre 2014
- 14.00- 18.00 h
- Salle XIII, UNESCO bâtiment Bonvin, sous-sol -2
- Accès via 1, rue Miollis, 75732 Paris Cedex 15 – métro : Sèvres-Lecourbe.
Pour vous inscrire, contactez par mail : M. Pedro Monreal Gonzalez,
Programme
Allocution de bienvenue : Mme. Lalla Aïcha Ben Barka, Sous-directrice général de l’UNESCO pour les sciences sociales et humaines p.i. Mme. Marie Claude Allez, Représentante d’ATD Quart Monde à l’UNESCO
Vidéo présentation : « Vers un développement durable qui n’oublie personne ? ». Produit par ATD Quart Monde.
Table ronde
Modérateur : Mme. Françoise Caillods, Conseiller principal, Rapport mondial sur les sciences sociales, Conseil International des sciences sociales (CISS).
Présentation 1 : Mesurons-nous correctement la pauvreté extrême ?
- Mme. Anne Sophie Robilliard, Institut de Recherche pour le Développement (IRD) (Présentation du document de recherche de Javier Herrera « Mesure de la pauvreté : de mesure monétaire à l’incidence de la pauvreté multidimensionnelle »)
Présentation 2 : Comment les politiques publiques peuvent-elles impliquer les personnes en situation de grande pauvreté comme acteurs du développement ?
- Mme. Diana Skelton, Déléguée générale adjointe, Mouvement international ATD Quart Monde
Présentation 3 : Quels rôles peuvent jouer les partenariats mondiaux dans la mise en œuvre d’éradication de la pauvreté et la justice sociale ?
- Mme. Inge Kaul, Professeur, Hertie School of Governance, Berlin, Germany
Débatteurs :
- M. Bob Deacon, Emeritus Professor of International Social Policy, Department of Sociological Studies, University of Sheffield
- M. Quyen Tran, Responsable du plaidoyer et des relations internationales, ATD Quart Monde
- M. Basudeb Chaudhuri, UFR de Sciences Economiques et de Gestion
Session de questions & réponses (30 minutes)
Remarques finales
- M. Pablo Gentili, Secrétaire exécutif, du Conseil latino-américain des Sciences sociales (CLACSO)