17 Octobre 2016 : mobilisons-nous pour éliminer la pauvreté sous toutes ses formes
Lettre aux Amis du Monde Spécial 17 Octobre
En 2017 nous célébrerons les 30 ans de l’appel de Joseph Wresinski et, dès cette année, nous vous invitons à entrer dans une mobilisation exceptionnelle. Depuis la reconnaissance par l’ONU en 1992 du 17 octobre comme Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, de grandes avancées ont eu lieu. En septembre 2012, le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies a adopté les « Principes directeurs sur l’extrême pauvreté » qui reconnaissent que celle-ci n’est pas une simple question de manque de revenus mais une question de droits. A la suite des Objectifs du Millénaire pour le Développement, un pas de plus a été franchi : « Le monde s’engage sur une voie nouvelle et ambitieuse, celle d’un avenir de dignité pour tous guidé par le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 » a dit M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU le 17 octobre 2015. Cette année, le thème adopté par l’ONU s’inscrit directement dans ce Programme :
- De l’humiliation et l’exclusion à la participation : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes.
Il fait écho aux paroles de Joseph Wresinski qui, le 17 octobre 1987, nous avait confié une grande responsabilité : celle d’aller à la recherche des plus pauvres et de faire d’eux nos frères et nos premiers partenaires.
Dans cette Lettre aux Amis du Monde nous vous adressons des extraits du Rapport du Secrétaire général des Nations Unies (2006) sur l’impact de la Journée et des témoignages partagés lors du dernier 17 octobre.
Lire aussi la note explicative sur le thème de la journée (format pdf).
Pour en savoir plus sur le 17 Octobre 2016 et demander à recevoir l’affiche pour organiser un événement : site refuserlamisere.org