Les comptes annuels
Les comptes annuels du Mouvement international ATD Quart Monde
L’action d’ATD Quart Monde est principalement portée par les structures nationales des pays où il est présent. Les sites internets de ces pays présentent les comptes relatifs à leur structure juridique et à leur action.
Les comptes du Mouvement international, présentés ci dessous, correspondent aux projets transversaux au niveau du monde, à la dynamique du Forum « Refuser la misère », à certains projets d’action auprès des jeunes à l’échelle européenne, ainsi que les frais relatifs à l’animation du Centre international d’ATD Quart Monde. Sont également inclus les charges et produits liés au démarrage de nouvelles implantations ou antennes pour une région. Ils n’incluent pas l’action menée dans les pays.
Ces comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes et s’intègrent dans les comptes combinés d’ATD Quart Monde en France qui présentent les comptes de l’ensemble des structures juridiques de droit français.
ATD Quart Monde au niveau mondial
Les huit entités ATD de droit français mènent la totalité des actions en France, mais aussi dans treize pays ne disposant pas d’une structure juridique propre. Leurs comptes sont donc compris dans les comptes combinés d’ATD Quart Monde en France.
Par ailleurs, ATD est présent dans seize autres pays au travers d’entités appliquant les règles comptables locales. Le montant des actions financées directement par ces pays est d’environ 3 millions d’euros. Le budget global d’ATD Quart Monde est de 20 millions d’euros.
- 50 % de ses ressources sont constituées du soutien précieux et indispensable de ses amis donateurs partout dans le monde.
- 30 % sont accordés par des organismes publics qui reconnaissent et soutiennent son action.
- Les 20 % restants sont constitués d’autres ressources privées (fondation, entreprises….), de participations, de ventes de livres, DVD et autres publications, de produits financiers et de produits divers.