Une journée d’amitié avec les enfants Tapori de l’Ile Maurice
Le dimanche 21 mai, une centaine d’enfants de 3 groupes Tapori se sont retrouvés dans la cour de l’Église de St Vincent de Paul à Pailles, pour vivre une journée d’amitié dans le cadre de la campagne de mobilisation #StopPauvreté. Chants, danses, mime, jeux et chasse aux trésors étaient au programme.
A partir de l’histoire d’Irenge, Tapori international avait proposé aux enfants de faire la marionnette d’un enfant qu’ils connaissaient et qui n’avait pas d’amis. Durant cette journée, ils ont pu présenter leurs marionnettes et nous raconter l’histoire de leur amitié avec un autre enfant. Ainsi, nous avons pu découvrir Swayam, Sephora, Anou, Gregory et d’autres encore.
Prashant nous a présenté sa marionnette :
« Il y avait un enfant qui venait d’habiter à côté de chez moi. Il n’avait pas d’amis. Il s’appelle Swayam. Je suis allé chez lui, je lui ai demandé s’il voulait être ami avec moi. Il m’a dit oui. Alors souvent j’allais chez lui et nous jouions ensemble. J’apportais mes petites voitures pour jouer. «
Marina a présenté Anou :
Je connais une fille. Elle s’appelle Anou. Parfois elle ne vient pas à l’école. Quelquefois ses vêtements sont sales. Son papa la laisse seule à la maison. Alors le CDU (Child Development Unit) l’a amenée dans un centre. Ses sœurs sont venues dire qu’elle ne viendrait plus à l’école. Dernièrement j’ai entendu dire qu’elle n’était plus au centre et qu’elle habitait une autre localité. Maintenant elle va à une autre école.
Les enfants ont parlé avec enthousiasme de ce qu’ils avaient vécu durant la journée
- J’ai aimé faire le mime de l’enfance du Père Joseph et aussi d’apprendre de nouvelles chansons et de présenter nos marionnettes.
- Riches ou pauvres nous avons le droit d’avoir des amis.
- Tapori c’est important car on accepte tous les enfants peu importe leur condition de vie.
- J’ai aimé faire le mime devant tous mes amis et aussi de présenter nos marionnettes avec leurs histoires. J’ai aimé la chasse aux trésors. J’ai aimé quand la dame (Cynthia de la Troupe Favory) a raconté l’histoire d’Irenge et quand nous avons appris à chanter.
- Ce que j’ai aimé c’est lorsque j’ai joué, j’ai chanté, dansé et mangé avec mes amis.
légende photo en haut de l’article: Petits et grands bougent avec le jeu ‘Le pouce en avant et tik et tak et tik et tak han han’ .