Bolivie
ATD Quart Monde est présent en Bolivie depuis 1994
Depuis 20 ans, des projets culturels et participatifs avec des enfants, des jeunes et des adultes ont été développés en Bolivie. Des personnes de différentes origines sociales se réunissent à la Maison Quart Monde, située dans le quartier de Senkata, à El Alto, pour réfléchir et agir contre la grande pauvreté.
Suivre ATD Quart Monde Bolivie sur Facebook.
La bibliothèque de rue
La bibliothèque de rue est un espace culturel ouvert où des enfants et leurs familles découvrent le plaisir de lire et ont un accès de qualité à l’art et à la culture. C’est un lieu de rencontre qui permet de créer des liens durables avec les familles les plus isolées. Une bibliothèque de rue est actuellement en cours de création dans un quartier très pauvre d’El Alto.
Le festival des savoirs
Le festival des savoirs fait de la rue un lieu de fête, de rencontres et d’accès à la culture pour tous. Pendant quelques jours, une grande diversité de personnes se réunissent pour partager leurs connaissances, leurs compétences et leurs talents, dans le cadre d’ateliers d’art, d’artisanat, de science, de sport…
Université populaire Quart Monde
L’Université populaire Quart Monde propose des rencontres régulières entre une majorité de personnes qui ont l’expérience de la misère et d’autres personnes qui ne l’ont jamais vécue. En réfléchissant sur des sujets d’actualité ou des questions de société, les participants font progressivement l’expérience de s’exprimer en public, d’être écoutés et pris au sérieux. Chacun apprend à faire place à l’opinion d’autrui dans le débat. À partir des connaissances et de l’expérience de vie des plus pauvres naissent de nouveaux savoirs qui contribuent à la lutte contre la misère et au bien commun.
Projet de recherche sur les dimensions de la pauvreté
ATD Quart Monde en Bolivie a mené un projet de recherche participative (2016-2019) dont l’objectif était d’identifier les dimensions cachées de la pauvreté. Ce projet a été réalisé avec la participation réelle et effective de ceux qui la vivent au quotidien et a utilisé la méthodologie du Croisement des savoirs. Après 3 ans de travail, les résultats de ce processus ont donné lieu à des publications et rencontres.
Accompagnement scolaire
En réponse aux besoins éducatifs apparus lors de la pandémie de Covid-19, un espace d’accompagnement scolaire a été créé pour la réintégration des enfants déscolarisés. Aujourd’hui, cet espace est une proposition éducative transformatrice, dans laquelle les enfants se sentent à l’aise, renforçant leurs compétences à travers des activités ludiques, leur permettant de développer leur autonomie.
Réunion des jeunes
Favoriser l’intégration des jeunes du quartier par des rencontres faites de dialogues, de réflexions et de créations artistiques pour apprendre ensemble et créer des changements dans leur environnement. C’est un espace d’autonomisation et de développement personnel qui les amène à devenir les protagonistes d’une culture de la paix.
Mobilisation des citoyens
Tout au long de l’année, et notamment à l’occasion de la Journée du refus de la misère, les membres d’ATD Quart Monde en Bolivie déploient de nombreux efforts pour mobiliser et interpeller la société civile, en suscitant de nouveaux engagements.
Casa ATD Cuarto Mundo
Calle Aroma Nº 1025,
Senkata,
El Alto, La Paz
Dernières actualités
Jusqu’en Bolivie à vélo
Ça prend tout le monde pour créer un monde sans pauvreté « De notre côté, nous avons entamé notre première (…) En savoir plus
Un manifeste contre les violences faites aux femmes en situation d’extrême pauvreté
Article écrit par l’équipe d’ATD Quart Monde en Bolivie. « Les droits des femmes en situation de pauvreté ne peuvent plus (…) En savoir plus
Croisement des savoirs en Bolivie : la violence faite aux femmes
Roxana Quispe, Soledad Ortiz, Emma Poma, Kassandra Vilca et Patricia Urquieta (en photo principale de l’article), ont achevé depuis peu (…) En savoir plus