Le Mouvement international ATD Quart Monde entendu par le Président E. Macron à la Mission française de l’ONU
19 septembre : ATD Quart Monde faisait partie des huit ONG qui ont pu s’exprimer en présence du Président, avant sa prestation à l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Janet Nelson, vice-présidente d’ATD Quart Monde, a rappelé le défi ambitieux des Objectifs de Développement Durable qui visent à “éliminer la pauvreté sous toutes ses formes” d’ici 2030, et expliqué qu’il ne sera pas atteint sans une approche basée sur les droits de l’Homme, ni sans des politiques qui incluent le partenariat avec les populations concernées (lire sa contribution intégrale).
Dans un contexte de profondes inégalités dans l’accès des populations aux services de base, comme à l’éducation et à la santé, la représentante d’ATD Quart Monde a demandé le soutien de la France afin qu’une résolution soit soumise à la Commission du développement social afin de réaliser la cible de l’ODD 10.4: « Adopter des politiques, notamment dans le domaine de la protection sociale, et parvenir progressivement à une plus grande égalité ». ATD Quart Monde est un des fondateurs de la Coalition mondiale pour les socles de protection sociale.
Le Président a répondu favorablement à cette proposition, en disant que la France serait présente dans la lutte pour des socles de protection sociale.