Marie Jahrling : l’importance de la culture et du sens du beau

A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre prochain, RFI, en association avec le quotidien français La Croix, vous propose une série de reportages qui donnent la parole à des acteurs de terrain qui se sont mis au service des plus pauvres.

Marie Jahrling, militante Quart Monde, a vécu dans le camp de Noisy-le-Grand, où elle a fait la connaissance de Joseph Wresinski, quand il est arrivé sur place en 1956. Avec lui, elle est une des cofondatrices du Mouvement ATD Quart Monde. Aujourd’hui, elle assume des responsabilités au Centre international Joseph Wresinski, situé à Baillet en France.

Marie Jahrling évoque l’importance que Joseph Wresinski a porté à la culture et au sens du beau pour les habitants et les jeunes du camp qu’il emmenait à Paris.

Elle parle également des Universités Populaires comme outil de lien social et lieu de dialogue entre personnes vivant les mêmes réalités de pauvreté. La prise de parole au sein de ces Universités Populaires a été ressentie par Marie Jahrling comme une libération : « Je suis née à la société. Pour moi, ça a été une libération de dire ‘Je suis du Quart Monde' ».

Pour écouter le reportage

Pour enregistrer le fichier MP3

Déplacer le curseur sur le titre 1. «RFI – Reportage International – Marie Jahrling»
Faire un clic droit
Sélectionner « Enregistrer la cible du lien sous… »
Appuyer sur « Enregistrer »

Le Quotidien La Croix s’associe toute la semaine à RFI pour célébrer les 60 ans d’ATD Quart Monde. Vous pouvez retrouver chaque jour un prolongement de ce reportage sur le site la-croix.com.