Ile de la Réunion: l’école de la réussite de tous, c’est possible !
Vendredi 8 mai, lors d’une journée familiale rassemblant des participants de toute l’île, des familles en situation précaire et des enseignants ont débattu de ce défi : une école de la réussite de tous c’est possible ! Ils ont partagé le contenu d’une brochure publiée ce mardi 12 mai par le CESE (Conseil économique, social et environnemental) dans son avis « Une école de la réussite pour tous ».
Pour cette journée familiale, plus de 300 personnes, enfants, jeunes et adultes d’une douzaine de quartiers de l’île se sont retrouvés dans la bonne humeur et l’enthousiasme. Les adultes et des jeunes ont participé le matin à une Université populaire Quart Monde et tous se sont retrouvés pour des ateliers créatifs et de détente l’après-midi. « Tout moun y en sort a zot a l’école, lé possib ! » « L’école de la réussite de tous les enfants, c’est possible ! », tel était le thème de la journée.
Suite à des préparations dans les différents quartiers, les participants, parents et enseignants ont échangé leurs idées, leurs expériences sur ce qui favorise la réussite de tous les enfants. La brochure « Avec la confiance, c’est possible ! » (lire ci dessous), a été rendue publique à cette occasion. Ce document de quatre pages résulte d’un travail fondé sur des rencontres individuelles et collectives avec des parents confrontées à la précarité et sur des dialogues entre ceux-ci et des enseignants engagés pour la réussite de tous.
Ce travail a été entrepris suite à la demande de M. Delahaye, missionné par le ministre de l’éducation, et également dans le contexte d’un avis préparé par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui s’est appuyé sur la contribution de la Réunion (pages 73 à 76 de l’avis).
Les participants du 8 mai ont montré qu’un dialogue serein et constructif est possible sur l’école, malgré les inégalités, malgré les représentations souvent incomplètes qu’ont les différents acteurs les uns des autres. Une jeune maman a expliqué comment elle a repris l’apprentissage de la lecture et de l’écriture grâce au soutien aux apprentissages de ses enfants donné par un organisme intervenant à son domicile. Un proviseur adjoint qui était l’invité de cette matinée a tenu à souligner l’espoir que représente pour lui un tel dialogue entre enseignants et parents, dialogue qui confirme qu’il est toujours possible d’apprendre. Plusieurs parents ont indiqué qu’ils avaient pris des forces et des idées, en découvrant que d’autres sont confrontés aux mêmes difficultés qu’eux, ou en découvrant des dispositifs qui pourraient aider leurs enfants, comme les classe-relais, ou les projets personnalisés de réussite éducative (PPRE).
Les deux rapports rendus publics ce 12 mai (suivre le débat en ligne ici)encourageront sans nul doute les milieux de l’éducation à la Réunion à poursuivre le dialogue avec les parents, y compris ceux de milieux très défavorisés, pour faire en sorte que réellement l’accès au savoir soit une réalité pour tous les enfants, pour toutes les familles.
ATD Quart Monde Réunion