Journée Portes ouvertes à MMM (Travailler et Apprendre Ensemble à Madagascar)
Après de fébriles préparatifs jusqu’au matin de la Journée Portes ouvertes à MMM (Travailler et Apprendre Ensemble de Madagascar), le 17 février, nous étions fiers d’accueillir une centaine de personnes, dont des anciens artisans et membres de leurs familles, des représentants d’ONG et d’institutions, des habitants du quartier où est implantée l’association artisanale MMM.
La présidente de MMM (Miasa Mianatra Miaraka : Travailler et Apprendre Ensemble en malgache), Mme Randriana Zoé, a ouvert la journée en rappelant la genèse de MMM et en soulignant que cette journée inédite se situait dans le cadre du 25ème anniversaire de la présence du Mouvement ATD Quart Monde à Madagascar.
Des artisans de la première promotion sont venus témoigner aux côtés des artisans actuels et d’un formateur :
« Nous avons ressemblé aux autres personnes qui ont un emploi. La relation entre les collègues de travail, avec la société mais surtout celle avec la famille a beaucoup évolué. Nous osons dire ce que nous avons sur le cœur alors que nous n’avons pas eu ce courage avant. »
« Nous étions sept personnes à avoir des enfants qui n’avaient pas leurs actes de naissance. C’est pendant notre formation qu’on a pu inscrire ces enfants à la mairie. Maintenant, ils jouissent de leurs droits fondamentaux et ressemblent aux autres enfants. Quelques-uns ont commencé à lire et à écrire à MMM car l’ignorance et l’analphabétisme sont source de pauvreté. En effet, si on ne sait pas lire ni écrire, les autres en profitent pour t’enlever le peu que tu possèdes. Avec son passage à MMM, un homme peut constater qu’il ressemble aux autres qui peuvent entretenir leur famille. Alors il retrouve sa dignité aux yeux de la communauté car il a de quoi s’occuper. »
“Il n’y a pas que moi qui donne, qui explique, il est sûr que je reçois d’eux aussi. C’est donc l’échange entre moi en tant que formateur et eux en tant qu’artisans.”
Mr RAROJOSON Hery Manantsoa, Directeur de la Professionnalisation de l’Artisanat au Ministère de l’Artisanat, de la Culture et du Patrimoine, a conclu les échanges par des encouragements et des conseils en matière d’auto entreprenariat.
S’est en suivie une visite des ateliers et du magasin de vente-exposition, clôturée par un cocktail de bienvenue.
Equipe ATD Quart Monde Madagascar