Geneviève de Gaulle-Anthonioz aux portes du Panthéon

« un combat infatigable en faveur de la dignité humaine » – Communiqué de presse du 23 janvier 2015

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ancienne présidente d’ATD Quart Monde en France, entre au Panthéon [1] le 27 mai 2015 avec trois autres figures de la Résistance : Germaine Tillion, Pierre Brosselette et Jean Zay.

La République Française rend ainsi hommage à la résistante déportée en 1944 à Ravensbrück, mais aussi à la femme engagée dans la lutte contre la misère qui a été bouleversée par sa rencontre en 1958 avec les habitants du camp de Noisy-le-Grand et Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde.

A l’occasion de la Panthéonisation de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ATD Quart Monde organise le Forum « Agir contre la misère, les nouveaux résistants » du 27 au 31 mai 2015 à Montreuil. Des débats autour de grands sujets de société (école, emploi, participation citoyenne, etc.), des rencontres avec des auteurs engagés, des projections de film, en partenariat avec le cinéma Le Méliès, et le lancement du prix du film « Agir tous pour la dignité », qui récompensera une oeuvre récente ayant traité de la question de la pauvreté sans misérabilisme, en accordant aux protagonistes toute la dignité qu’ils méritent.

L’Histoire salue une grande humaniste qui s’est battue pour que les personnes les plus pauvres et leurs droits fondamentaux soient reconnus.

JPG - 6.3 ko
le secret de l’espérance

Pour en savoir plus sur l’engagement de Geneviève de Gaulle-Anthonioz dans la lutte contre la misère, découvrez son livre-testament « Le secret de l’espérance ».

Disponible sur www.editionsquartmonde.org

CONTACT PRESSE

Typhaine Cornacchiari Leslye Abarca 01 42 46 01 69 twitter.com/ATDQM facebook.com/ATDQM

[1] ce monument parisien a vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l’histoire de France. Y sont inhumés notamment Victor Hugo, Emile Zola, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie…