Un week-end de formation et découverte d’ATD Quart Monde
Cette année, un long week-end de juin a marqué une importance particulière pour un groupe d’amis et de volontaires d’ATD Quart Monde venus d’Irlande, à l’occasion de leur voyage en France pour visiter le siège international du Mouvement aux portes de Paris.
Le premier matin, le groupe venant d’Irlande s’est rendu à Paris pour visiter la Tour Eiffel pour la première fois, où les irlandais ont sympathisé avec des vendeurs français et des voyageurs d’Amérique du Sud. Puis, parés du drapeau irlandais, ils ont traversé la Seine pour voir la dalle en l’honneur des victimes de la misère, sur le parvis des droits de l’Homme, au Trocadéro. De là, métro en direction des Champs-Élysées, où ils ont pu s’exercer à la célèbre chanson, à l’endroit idoine, avec l’Arc de Triomphe en arrière-plan. Après le déjeuner, certains ont visité les magasins des Champs-Élysées, tandis que d’autres se rendaient au Louvre.
Pour finir : Notre-Dame, et tenter d’apercevoir Quasimodo, tout là-haut parmi les clochers.
De retour à Méry-sur-Oise, au centre international d’ATD Quart Monde, les groupes français venus de Brest et de Bordeaux étaient arrivés.
Le lendemain, la journée a commencé par la présentation de chaque groupe, durant laquelle la plupart des personnes a utilisé un objet, comme une photographie ou un tee-shirt, ou même une fois un enfant, pour se présenter et en dire un peu plus sur eux-mêmes. Ensuite, une visite guidée du centre a été organisée pour en apprendre davantage sur l’histoire d’ATD Quart Monde et sur son fondateur, Joseph Wresinski. La délégation irlandaise a d’abord visité le bureau de Wresinski, qui abrite des objets et sculptures provenant du monde entier, tout à fait dignes d’intérêt. Ensuite, la visite a continué autour d’une maquette représentant le camp d’hébergement d’urgence où fut fondé ATD, à Noisy-le-Grand, dans les années 50, et pour découvrir pourquoi Wresinski s’y trouvait.
Dernière étape de la visite : le Mur du Courage, achevé en 2000, qui recueille environ 500 carreaux en terre cuite réalisés par différentes personnes dans le monde qui vivent en situation de pauvreté et qui ont modelé ce qui était important pour elles.
Dans l’après-midi, le programme prévoyait divers ateliers créatifs autour de Madagascar et des Philippines ou encore de menuiserie et robotique.
Plus tard dans la journée, les participants se sont retrouvés autour du Cèdre, planté il y a plus de vingt ans. Des membres des différents groupes en ont profité pour rajouter au pied de l’arbre de la terre venue d’endroits très spéciaux pour eux, tout en expliquant les raisons pour lesquelles cette terre était importante à leurs yeux.
La journée s’est achevée sur un moment de partage entre les différents groupes, lors d’une soirée musicale, où les Irlandais et les Français ont chanté tour à tour des chansons de leur pays respectif. Ce fut une manière idéale d’offrir une conclusion enjouée à une journée chargée et riche en enseignements.
Le dimanche a été l’occasion de visiter le Centre de mémoire et recherche Joseph Wresinski, à Baillet-en-France. Ici, on a d’abord présenté le type de recherches qu’on y mène, avant de faire découvrir certaines photos de Dublin, de Bordeaux et de Brest contenues dans les Archives Photographiques. Enfin le groupe a visité les archives souterraines qui contiennent tous les fichiers qu’il reste encore à numériser. Ici, une pièce contient toutes les informations qui concernent directement Joseph Wresinski.
Le groupe est ensuite retournés à Méry-sur-Oise pour le dernier repas partagé, avant l’évaluation du week-end. Quelques minutes ont été consacrées à ce que chaque groupe puisse expliquer ce sur quoi il travaille dans sa région.
Les retours sur le week-end ont été très positifs : les participants ont expliqué combien ils avaient apprécié l’atmosphère conviviale et la rencontre avec les autres groupes, mais aussi l’opportunité d’en apprendre plus sur ATD et sur son fondateur. Néanmoins, quand il a été question de ce qui pouvait être fait pour améliorer l’expérience pour les futurs participants, il a notamment été recommandé d’augmenter le nombre d’interprètes et d’insister plus sur les discussions et l’échange autour des projets en cours des différents groupes.
L’évaluation a été suivie par l’ultime — et peut-être la meilleure — activité du voyage : un spectacle de marionnettes préparé par les enfants durant le week-end.
Les différents groupes ont ensuite peu à peu commencé à quitter Méry-sur-Oise, mais les Irlandais ont eu l’opportunité de faire un dernier crochet par la tombe toute proche du célèbre peintre hollandais Vincent Van Gogh, avant de repartir vers Dublin.
Si l’on en juge par les discussions sur le chemin du retour, il est évident que ce voyage a été un vrai succès et chacun a été heureux de pouvoir visiter le siège de l’organisation dans laquelle tous s’impliquent tant, que ce soit depuis quelques mois ou depuis plus de dix ans…En apprendre plus sur l’histoire et les valeurs du Mouvement a permis de mettre les motivations en perspective et la rencontre avec des amis et des volontaires d’ATD, venus de différentes régions du monde, a renforcé le sentiment d’appartenir à une communauté à travers le monde.