Lettre aux Amis du monde – Spécial 17 octobre 2018
Il y a plus de 30 ans, cent mille personnes se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme, au Trocadéro à Paris, pour répondre à l’Appel à l’action lancé par Joseph Wresinski :
« Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’Homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire.
Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Joseph Wresinski.
Depuis, cette journée du 17 octobre a été reconnue officiellement par l’ONU comme Journée Internationale pour l’éradication de la pauvreté. Cette année, le thème choisi est :
- « S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’Homme et la dignité seront universellement respectés »
Alors que nous célébrons le 70ème anniversaire de la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l’Homme cette année, il est important de rappeler le lien fondamental entre l’extrême pauvreté et les droits humains, et que les personnes vivant dans la pauvreté sont touchées de manière disproportionnée par de nombreuses violations des droits humains (plus d’informations sur le site Refuser la misère).
Vous trouverez dans la Lettre aux Amis du monde de nombreux conseils et outils pour organiser le 17 octobre là où vous êtes.
Téléchargez la Lettre aux Amis du monde – Spécial 17 Octobre en format PDF.