Nomination de M. Donald Lee à la Présidence du Mouvement international ATD Quart Monde
Photo : Donald Lee et Cassam Uteem, Québec © ATD Quart Monde
Nous sommes heureux d’annoncer que Monsieur Donald Lee a été nommé président du Mouvement international ATD Quart Monde à l’occasion de la dernière Assemblée générale1.
Nous avons eu la grande chance d’avoir Monsieur Cassam Uteem pour président depuis le 1er janvier 2015.
Il a apporté à ATD Quart Monde et aux familles en situation de pauvreté du monde entier sa fidélité aux plus pauvres, sa très grande qualité de relations avec toutes les personnes, qu’elles soient de simples membres de notre Mouvement ou qu’elles soient de grandes personnalités de notre monde, sa capacité à ouvrir des portes, à obtenir des rendez-vous avec des institutions ou des personnalités internationales. En janvier dernier, Cassam Uteem nous a demandé d’être relevé de sa responsabilité de président. Nous avons travaillé à sa relève. Toutefois, nous lui avons demandé s’il accepterait d’être Président d’Honneur du Mouvement international ATD Quart Monde, et il a accepté. Nous en somme heureux et, au nom de tous les membres d’ATD Quart Monde, nous le remercions du fond du cœur pour son engagement avec nous tous et avec toutes les familles que la violence de la misère maltraite.
Depuis janvier, notre équipe a effectué une série de consultations avant de proposer à l’assemblée générale du Mouvement international que Donald Lee devienne membre du conseil d’administration puis au sein de celui-ci qu’il soit élu président.
Donald Lee est économiste, il a travaillé de nombreuses années à l’ONU, à Bangkok d’abord et puis à New York dans la Division du développement durable et au Département des Affaires économiques et sociales. C’est à l’ONU, qu’il a rencontré ATD Quart Monde. Dès le début, il a aidé l’équipe de New York à faire vivre le 17 octobre au sein des Nations Unies.
Il est devenu un ami fidèle et très solide. Pour les Nations Unies, il a été une des chevilles ouvrières du rapport d’évaluation et de recommandations du Secrétaire général de l’ONU sur l’impact de la journée du refus de la misère, en 2006. Il est devenu membre du Comité international 17 octobre dès sa création, en 2008. Il en a été ensuite le président.
Chaque année, il a été un négociateur essentiel avec les instances des Nations unies sur le contenu du thème de la journée mondiale du refus de la misère et un point d’appui de l’équipe de New York pour organiser avec des représentants des États et de l’ONU un événement qui fasse sens dans l’enceinte même des Nations Unies à New York. Au fil des années, la commémoration du 17 octobre a permis que soit expérimenté un dialogue authentique entre des personnes ayant une expérience quotidienne du combat contre la misère et des personnes du monde de la diplomatie internationale chargée de négocier les accords internationaux les plus importants. Donald Lee va pouvoir jouer un rôle important dans le travail de représentation d’ATD Quart Monde à l’ONU et continuer à faire avancer des sujets essentiels comme la reconnaissance de l’intelligence des familles en situation de pauvreté et leur capacité à contribuer à l’élaboration des politiques contre la misère.
La nomination de Donald Lee arrive dans une actualité mondiale difficile. Ainsi, à l’île Maurice, des familles, installées depuis des années sur des terrains de l’État dans un habitat très précaire, ont été expulsées par la force en pleine période de confinement. Elles ont été chassées de leurs lieux et leurs quelques biens ont été détruits. Cassam Uteem a très courageusement pris la parole publiquement pour dénoncer avec d’autres cette situation inhumaine. En Amérique latine et aux USA, la pandémie est en grande progression. Dans d’autres régions du monde, comme aux Philippines et à Madagascar les perspectives de déconfinement sont remises en cause. Par exemple, à Manille les familles en situation de pauvreté craignent chaque fin de semaine un confinement dur, c’est à dire une interdiction complète de sortir de chez soi que la police fait strictement respecter. Ces mesures, également mises en œuvre dans plusieurs pays d’Amérique latine, sont particulièrement difficiles à vivre pour les familles en situation de pauvreté car leur réalité est de gagner de quoi manger au jour le jour et dans cette période de pandémie les possibilités d’effectuer les activités habituelles de petit commerce et de récupération sont extrêmement réduites. En Afrique, comme ailleurs, les uns et les autres restent mobilisés pour que personne ne soit oublié dans cette crise sans précédent. Nos amis de République démocratique du Congo, du Liban ou de Haïti nous rappellent aussi que d’autres souffrances viennent heurter de plein fouet les populations, que ce soient les inondations meurtrières, la crise économique et politique ou les violences qui frappent les quartiers.
Dans chaque lieu où ATD Quart Monde est présent, nous cherchons à bâtir la solidarité, à partager nos moyens, à solliciter des amis pour renforcer les actes d’entraide et de fraternité posés par chacun. Nous ressentons aussi l’urgence de faire reconnaître l’importance que toute personne, toute famille soit soutenue quand elle n’a plus aucun revenu et aucun moyen de gagner sa vie, que toute personne, toute famille puisse accéder à des soins, à une consultation médicale et à des médicaments. Le combat pour un socle universel de protection sociale, bâti sur la priorité au plus pauvre, et amplifiant la solidarité que les plus modestes ne cessent d’exercer, ne doit-il pas devenir un combat prioritaire ?
Nous remercions Donald Lee de sa confiance. Nous savons qu’il nous aidera à faire entendre la voix de ceux qui ont tant à dire au monde pour qu’il se transforme en profondeur !
Monsieur le Président,
Notre groupe des handicapés de Sepp au Cameroun vous souhaitons la bienvenue à la tête d’ATD Quart Monde.
Que Dieu vous donne la force de continuer ce combat.
Dieudonné MENGEL Cameroun