Lettre Tapori | N°441
Tapori rassemble dans l’amitié des enfants de différents milieux qui veulent que tous les enfants aient les mêmes chances. Ils apprennent des enfants dont la vie quotidienne est très différente de la leur. Ils agissent pour un monde plus juste, en inventant une manière de vivre qui ne laisse personne de côté.
Les enfants Tapori sont en lien entre eux à travers la Lettre Tapori traduite en quatre langues (français, anglais, espagnol et polonais).
Bimensuelle, elle donne des nouvelles des enfants du monde. Elle raconte des histoires vraies de courage et d’amitié. Elle parle de ce que font les enfants pour faire reculer la misère et l’exclusion.
La lettre n°441 est la deuxième lettre d’une nouvelle étape de la campagne « Les injustices » : Les Tapori comme acteurs et actrices de changement. Découvrez le sens de l’injustice et de Tapori pour des enfants de Port-au-Prince !
Plus rien n’est comme avant
Dans la zone de Port-au-Prince (Haïti) où nous vivons, une guerre a éclaté en juin 2021. Depuis, plus rien n’est comme avant. Un jour, dans une école de notre quartier, un enfant a été blessé par une balle perdue pendant la récréation, et l’école a dû fermer. Alors que nous ne pouvions plus aller à l’école, nous avons été invités à former un groupe Tapori.
Plusieurs d’entre nous se sont demandés : « À quoi bon ? » Peu d’entre nous ont accepté, car pour participer, nous devions surmonter la peur de quitter le quartier, notre famille, tout ce qui représente pour nous une sécurité.
« Il est difficile d’imaginer qu’il existe des pays où les enfants vivent en sécurité »
Malgré tout, nous avons décidé de nous lancer et de voir ce qui se passerait.
Pour notre groupe, il est difficile d’imaginer qu’il existe des pays où les enfants vivent en sécurité, sans avoir peur des gangs, où ils peuvent aller à l’école et rêver de choisir ce qu’ils veulent faire quand ils seront grands.
Nous sommes fiers de dire que nous sommes Tapori
Maintenant, nous sommes fiers de dire que nous sommes Tapori. Nous sommes Tapori quand ensemble, nous nous faisons de nouveaux amis et continuons d’ouvrir notre intelligence. Nous sommes Tapori quand nous réfléchissons sur tout ce qui est important pour construire notre avenir. Nous sommes Tapori quand nous découvrons des enfants d’autres régions du monde.
Nous sommes Tapori quand nous comprenons que ce que nous vivons n’est pas normal.
Avec tout cela, nous rentrons à la maison en nous sentant plus courageux.
Les enfants du groupe Tapori de Port-au-Prince, Haïti.
Pour lire la lettre Tapori, cliquer ici ou sur l’image
Pour télécharger l’activité, cliquer ici ou sur l’image