Un jardin partagé

Article écrit par David Antonique, volontaire permanent, membre de l’équipe de l’île Maurice d’ATD Quart Monde.

ATD Quart Monde est présent à l’ile Maurice depuis 1980 et aujourd’hui, dans plusieurs villages et régions : Beau Bassin, Anoska, Chebel, Vuillemin, Richelieu, Petite-Rivière, Souillac, African Town  et Bois Marchand.


Un jardin pour cultiver la terre et  les rencontres

Angela, Militante Quart Monde, vit à Richelieu. Passionnée par le jardinage, elle a commencé à cultiver un lopin de terre, à Richelieu, avec des voisins du quartier en 2022.

Ce jardin partagé a été créé pour rassembler les habitants les plus démunis de Richelieu.

Espace de rencontre intergénérationnelle dans un quartier très pauvre, les voisins s’y réunissent quotidiennement. Ils jardinent et nouent des liens entre eux, en particulier entre les enfants, les jeunes et les autres membres des familles.  En réunissant ces différentes générations, ce jardin est aussi un lieu de partage et de savoir-faire sur la terre et sur les manières de la cultiver.

De nombreux habitants s’y sont beaucoup investis comme les enfants Tapori de Richelieu.  Avec l’énergie des participants et leur envie collective de vivre ces moments ensemble, le jardin a très vite grandi.

Les enfants Tapori ont quant à eux tissé des liens forts avec les militants Quart Monde et leurs voisins. Les plus âgés ont eu de longs échanges avec les enfants et leur ont transmis leurs savoirs.

 

Réciproquement, les enfants participent à cette action avec beaucoup de joie et d’enthousiasme. Ils sont curieux et très intéressés par les explications des adultes. Quand Angela et d’autres militants Quart Monde donnent des conseils, les enfants les écoutent avec beaucoup d’attention.

Un jardin pour être ensemble

Plusieurs militants Quart Monde ont partagé certaines difficultés. Pour eux, les moments passés ensemble dans le jardin sont, en plus d’une occasion de tisser ou de resserrer des liens, une manière de puiser de la force pour faire face aux problèmes du quotidien.

Yasmine et Yona, deux voisines qui ont la main verte, ont décrit le jardin comme un lieu de ressourcement. Toutes deux vivent dans un logement tellement petit qu’elles ne peuvent rien y planter. Dans le jardin partagé, elles peuvent faire ce qu’elles aiment, cultiver, et se lier d’amitié avec les autres.

Yasmine, Yona et de nombreuses autres personnes qui cultivent le jardin partagé ont décrit à quel point y participer est devenu une activité indispensable au  quotidien.

Les vécus du jardin partagé

Plusieurs autres participants ont présenté ce que le jardin partagé signifie pour eux.

 Angela

  • « Je suis heureuse de faire ce jardin partagé. Je me suis rapprochée de mes voisins est ça m’a permis de partager mon savoir-faire. Je me sens aussi moins stressée, ça m’a beaucoup aidée. On peut cueillir des légumes frais et bio. Nous avons tellement de légumes dans le jardin que l’on n’a plus besoin d’en acheter. Ça me fait faire des économies. »

Julia

  • « Mes parents sont heureux de voir que je participe au jardin partagé. Je suis aussi heureux car j’apprends à planter. Des fois, j’apporte des graines chez moi. J’ai aussi commencé à créer un petit jardin chez moi. »

Evans

  • « Depuis que je participe au jardin, j’ai beaucoup d’amis. Dans le jardin, on ne fait pas que planter. Il y a aussi des jeux qui sont proposés par les animateurs. Dans le jardin, j’ai aussi créé des liens d’amitié avec d’autres enfants et j’ai pu éviter de prendre un mauvais chemin. »

Tania

  • « J’ai commencé à participer au jardin après sa création. Peu à peu, j’ai aidé et j’ai été aidée. Puis, le jardin est devenu ce qu’il est maintenant.
  • Nous avons planté et nous avons récolté plusieurs types de légumes : des aubergines, des piments, du maïs, des tomates locales, des laitues, des choux. Nous avons non seulement récolté des légumes mais aussi de l’amitié. Nous nous entraidons et partageons des temps forts tels que les sourires des enfants avec lesquels nous vivons.
  • Si vous connaissiez ce lieu avant la création du  jardin partagé, vous verriez une belle différence ! C’est grâce à chacun d’entre nous. »

Avec peu de moyens mais avec beaucoup de savoir-faire et de liens, ce projet est une grande réussite car nous l’avons fait ensemble.

 

Photos : Jardin partagé, Richelieu, Ile Maurice, 2023 © David Antonique.


Rencontrez les enfants Tapori de Richelieu sur cette vidéo :

Lire avec YouTube

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *