Être dépossédé de son travail
La vidéo ci-dessous a été tournée lors du colloque international « Pauvreté, critique sociale et croisement des savoirs » les 9 et 10 Décembre 2022 à l’Université Paris Cité qui rendait compte du travail d’un groupe de 33 personnes de 3 continents pendant 4 ans, des personnes ayant l’expérience de la pauvreté et qui ont choisi de militer dans ATD Quart Monde, des enseignants-chercheurs en philosophie sociale et des personnes engagées dans l’action du Mouvement ATD Quart Monde (allié·e·s et volontaires permant·e·s).
Ce groupe a identifié 3 notions à approfondir pour mieux lutter contre la misère:
- La résistance.
- Le droit.
- Et l’injustice liée au savoir.
Les membres du groupe ont coécrit trois textes qui seront publiés à l’Automne 2023.
Rudy Befahy, militant Quart Monde en Belgique, a choisi la notion d’injustice liée au savoir. Au cours de l’écriture collective, chacun a produit un texte personnel, récit de ses expériences vécues avec ses réflexions. Dans cette vidéo, il partage son vécu en tant que membre de ce groupe de travail.
Plusieurs de ces textes ont été conservés tels quels dans l’écrit final, devenant des récits emblématiques qui ont inspiré et fondé notre réflexion commune. Comme le rappelle Rudy :
« Si je raconte ça, c’est parce que je sais que c’est la même chose pour beaucoup d’autres gens, mais qui n’ont peut être pas la possibilité, ni le groupe à qui le dire. »
En ce 1er Mai, fête international des travailleuses et travailleurs, cette intervention de Rudy Befahy vient faire honneur au monde du travail, et dénonce aussi à quel point l’exploitation peut nier le savoir et jusqu’à l’identité de la personne, quand elle devient extrême.