Qui sommes-nous ?
La misère est violence : une atteinte aux droits humains et à la dignité
Et si on s’engageait pour mettre fin à l’extrême pauvreté à partir et avec celles et ceux qui la vivent au quotidien?
Fondé en 1957 par Joseph Wresinski, le mouvement ATD Quart Monde rassemble des personnes de toutes cultures et origines sociales dans plus de 30 pays, d’Afrique, d’Amérique du Nord et du Sud, de l’Océan Indien, d’Asie et d’Europe qui s’engagent pour transformer les mentalités et nos sociétés.
ATD Quart Monde est un mouvement international qui cherche et expérimente des façons de s’attaquer aux causes et conséquences de la pauvreté.
ATD Quart Monde est une organisation non gouvernementale internationale sans affiliation religieuse ou politique.
Nous voulons bâtir une société sans misère
« La misère n’est pas fatale. Elle est l’œuvre des Hommes, seuls les Hommes pourront la détruire » – Joseph Wresinski
La misère condamne encore aujourd’hui des millions d’être humains à vivre dans des conditions inacceptables qui portent atteinte à la dignité humaine. Les personnes en situation d’extrême pauvreté sont les premières à refuser la misère. Elles ont une connaissance et une expérience uniques qui peuvent abaisser les barrières séparant les personnes et les peuples. En unissant nos courages, nos intelligences, notre créativité, un autre monde est possible.
La violence de l’extrême pauvreté, l’ignorance, le dénuement et le mépris isolent les personnes et les enferment dans le silence jusqu’à les faire parfois douter de leur appartenance à la communauté humaine. Unir nos forces pour atteindre ceux qui sont exclus dans nos sociétés et reconnaître la contribution indispensable des personnes vivant dans la pauvreté sont essentielles pour mettre fin à la misère et bâtir la paix.
Ceux et celles qui s’engagent avec ATD Quart Monde sont des personnes de tous horizons qui se rassemblent pour réfléchir, agir et vivre différemment.
« Chaque personne est une chance pour l’humanité » - Joseph Wresinski
Une société où chacun·e a sa place
Vaincre la misère nécessite une transformation sociale et personnelle afin de faire disparaître les réflexes de peur et d’exclusion qui condamnent les personnes les plus pauvres à demeurer dans la misère quelle que soit la richesse économique des sociétés.
Les réponses à la misère restent trop souvent des mesures provisoires. Nous bâtissons une présence à long terme et réfléchissons nos projets avec les personnes en situation de pauvreté, dans l’objectif de ne laisser personne de côté.
Nos plaidoyers portent sur:
L’accès à l’éducation et la construction les savoirs avec l’intelligence de tous
Le gaspillage de l’intelligence des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants en situation de pauvreté est une discrimination insupportable. Nous voulons faire reconnaître l’expérience et la connaissance de ceux qui résistent à l’extrême pauvreté dans leur vie quotidienne, soutenir l’aspiration des parents à donner un meilleur avenir à leurs enfants.
La promotion d’une économie respectueuse des personnes et de la terre
Le système économique laisse les plus pauvres en situation de dénuement et les entraîne souvent dans une inactivité forcée. À travers le monde, de nombreux acteurs expérimentent des activités économiques qui ne sont pas basées prioritairement sur le profit mais visent à améliorer le bien-être des personnes et des communautés. Nous travaillons à ce que les plus exclus y prennent part.
La mobilisation pour les droits humains et la paix
Il n’est plus possible de parler de la paix sans reconnaître la violence de la misère et la contribution des personnes en situation de pauvreté pour bâtir la paix. Nous menons des campagnes pour informer et sensibiliser l’opinion publique, afin de faire reculer les préjugés à l’encontre des personnes en situation de pauvreté. Nous agissons auprès des pouvoirs publics, des organisations et institutions, au niveau national et international, afin d’obtenir la prise en compte et la représentation des familles en situation de grande pauvreté et garantir l’accès de tous aux droits humains.
« La misère n’est pas fatale. Elle est l’œuvre des Hommes, seuls les Hommes pourront la détruire » – Joseph Wresinski