Une récompense pour la campagne : Penser, agir et plaider ensemble pour ne laisser aucun.e jeune de côté

Temps de lecture : 4 minutes

Le travail de jeunes engagés avec ATD sur une période de deux ans s’est fait remarquer en obtenant la deuxième place du prix Charlemagne pour sa campagne Penser, agir et plaider ensemble pour ne laisser aucun.e jeune de côté, le 7 mai dernier. Ce prix décerné par le Parlement européen et la Fondation internationale du prix Charlemagne récompense chaque année des projets menés par des jeunes âgés de 16 à 30 ans visant à renforcer la démocratie en Europe et à favoriser l’inclusion et l’engagement.

ATD Quart Monde y a proposé sa campagne Penser, agir et plaider ensemble pour ne laisser aucun.e jeune de côté qui cherchait à répondre à la question: Qu’est-ce que ça veut dire être jeune avec un parcours de vie difficile aujourd’hui en Europe ?

5 recommandations

Après 2 ans de travail dans des groupes locaux puis entre des groupes de différents pays européens, la dynamique jeunesse européene d’ATD Quart Monde a publié un plaidoyer intitulé : Pour une Europe qui ne laisse aucun·e jeune de côté.

Cette campagne est née du constat que les jeunes en situation de pauvreté ne sont pas entendus dans les institutions et dans la création des politiques publiques.

À l’aide des dimensions cachées de la pauvreté, et à partir de leur expérience, les participants ont pu nommer et chercher à comprendre les mécanismes communs qui se jouent dans différentes situations qu’ils et elles vivent : harcèlement, discriminations, isolement, manque de travail décent, impossibilité de faire ses propres choix ou d’apprendre à l’école.

À l’issue de cette campagne, 5 revendications ont été mises de l’avant par les jeunes européens :

  1.  On a besoin que le monde comprenne ce qu’on vit;
  2.  On veut mettre fin au harcèlement, aux discriminations et à leurs impacts sur notre santé mentale;
  3.  On appelle à de nouvelles relations avec les professionnel·les, qui nous permettent de faire nos propres choix;
  4. On a besoin d’emplois décents qui nous permettent d’accéder à tous nos droits
  5. On doit pouvoir réellement participer à la vie sociale et aux espaces de décision.

Et un document rassemble les 13 propositions formulées par les participants pour une Europe qui ne laisse aucun·e jeune de côté.

L’originalité du projet

Interviewée pour le site ATD France, Lou Borderie, responsable de la campagne, a dit ceci :

« Notre projet était très particulier, car c’était le seul des 27 qui était réalisé avec des jeunes très éloignés de la politique, des jeunes souvent désavantagés et exclus. »

Cette inclusion des personnes les plus exclues est au cœur de nos activités mais n’a pas encore fait son chemin dans plusieurs organisations qui bénéficierait de l’expérience des personnes en situation de pauvreté. Et d’autres acteurs auprès des jeunes peuvent prendre exemple sur ATD Quart Monde pour assurer la participation de tous, peu importe les enjeux, car les jeunes ayant participé à la campagne ont démontrés qu’ils avaient quelque chose à apporter aux différentes questions les touchant mais aussi sur la société dans laquelle ils vivent.

L’importance de gagner un tel prix pour diffuser la campagne

La campagne Penser, agir et plaider ensemble pour ne laisser aucun.e jeune de côté, menée par le Mouvement faisait partie de plusieurs projets lauréats nationaux. Se voir remettre le deuxième prix de 5 000 euros a pris Lou Borderie, par surprise, mais est important pour de tels projets. D’abord parce que cette remise de prix offre de la visibilité au projet, mais aussi parce qu’elle permet aux participants de continuer à porter cette campagne.

Le projet ne s’arrête pas avec la publication des 13 propositions de la campagne, les jeunes cherchent maintenant des façons de faire connaître leur travail. Ce prix ouvre des portes au niveau des institutions internationales, et des entrevues comme celle que Lou a accordé à Eu!radio donne de la visibilité.

L’argent reçu grâce au prix servira à soutenir les participants dans leurs efforts pour aller à la rencontre des professionnels qui travaillent avec des jeunes en situation de pauvreté et des décideurs politiques et leur partager le rapport.

Écouter l’entrevue

 

 

Télécharger le plaidoyer

 

 

Partager le plaidoyer

Sources

Entrevue de Lou Borderie sur Eu!radio : https://euradio.fr/emission/Kejl-euradio-a-bordeaux/aewG-atd-quart-monde-donne-la-parole-aux-jeunes-en-situation-de-pauvrete

Article ATD France : https://www.atd-quartmonde.fr/international/atd-quart-monde-recompense-par-le-2e-prix-du-prix-charlemagne-pour-la-jeunesse/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *