Tapori : la clé de l’amitié aux sans amis

Temps de lecture : 4 minutes

C’est à travers l’action Tapori que le mouvement ATD Quart Monde a vu jour en République Démocratique du Congo dans la partie Est de la République (au Nord-Kivu et au Sud-Kivu). Ces groupes sont nés pour répandre la paix et la fraternité autour d’eux par voie d’amitié en vue de ne laisser personne de côté.

Cette action est animée par l’équipe de la délégation nationale en soutien avec la dynamique jeune, certains membres de familles et même les amis du mouvement.

Tapori a redonné la joie, la paix du cœur ainsi que le sourire à ces enfants qui en avaient beaucoup plus besoin.

Le Foyer Ekabana

Ekabana qui signifie « la maison d’enfants»  est un foyer qui accueille des enfants dont chacun a son histoire sombre de sa provenance, ces derniers ne s’y retrouvent pas par hasard. Certains ont été accusés injustement de sorcellerie les uns séparés de leur famille pour cause de guerre ; les autres humiliés par leur famille décident de vivre en situation de rue, parmi eux il y a ceux ou celles qui viennent de maisons de proxénète. Nous comprenons ensemble que ces enfants étaient dépourvus d’affection pour s’abriter au foyer.

  • Ekabana qui signifie « la maison d’enfants»  est un foyer qui accueille des enfants dont chacun a son histoire sombre de sa provenance, ces derniers ne s’y retrouvent pas par hasard.

À l’approche des sans amis

En 2019 les enfants Tapori de la ville de Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu se proposèrent de célébrer la journée mondiale du refus de la misère avec ceux qui sont dépourvus d’amitiés Ekabana était au cœur de l’événement; vue son contexte d’accueil et d’accompagnement des enfants victimes des stigmatisations et des rejets.

Au foyer une petite fillette répondant au nom de Furaha, manifestait les signes de traumatisme, ne pouvait pas sourire et ne jouait pas avec les autres, elle ne manifestait pas la joie de vivre au centre, elle restait toujours seule dans son coin. La sœur Nathalina, responsable de Ekabana, faisait tout pour l’encadrer malgré cela l’enfant n’éprouvait pas la joie de vivre.

  • Avec la présence des enfants Tapori venus des quartiers différents pour sceller les liens d’amitiés avec ceux du foyer dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du refus de la misère, cette dernière manifesta une joie de voir les nouvelles figures.

Avec la présence des enfants Tapori venus des quartiers différents pour sceller les liens d’amitiés avec ceux du foyer dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du refus de la misère, cette dernière manifesta une joie de voir les nouvelles figures. Cet évènement marqua la Sœur Nathalina qui témoigna que c’était la toute première fois que Furaha joue et rit avec les autres.

Du lien d’amitiés au groupe Tapori

3 jours après la célébration la responsable adressa une lettre au mouvement de demande d’activités Tapori ; c’est à partir de la clé d’amitié qu’un groupe Tapori fut intégré au foyer Ekabana.

Maman Denise, animatrice s‘y est engagée en se rendant disponible deux fois par semaine pour accompagner ces derniers par le canal Tapori avec l’ambition de changer les regards négatifs de la communauté à l’égard de ces enfants victimes du phénomène social.

Au début de l’action ces enfants présentaient les signes de traumatismes de par leur histoire sombre ; à partir des activités proposées au début de la création du groupe notamment : la lettre, jeux, chant danse, bricolage, et différents ateliers, ils ont présenté des signes de vie sur leurs visages, la présence du mouvement par la voie de Tapori parmi eux a banni l’exclusion ; par le fait, certaines familles voisines qui auparavant avaient peur d’eux, ont commencé à coopérer en laissant leurs enfants se joindre à ceux du centre. Tapori a redonné la joie, la paix du cœur ainsi que le sourire à ces enfants qui en avaient beaucoup plus besoin.

  • Par le fait, certaines familles voisines qui auparavant avaient peur d’eux, ont commencé à coopérer en laissant leurs enfants se joindre à ceux du centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *