Comment préserver sa santé mentale ? Des citations de l’Université Populaire au Luxembourg

Temps de lecture : 7 minutes

Au Luxembourg, plusieurs fois par année, l’Université Populaire Quart Monde réunit des personnes en situation de pauvreté et celles qui s’engagent à leurs côtés dans la Maison Culturelle Quart Monde à Luxembourg-Ville.

Fondée en 1972 par Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, l’Université Populaire Quart Monde repose sur la reconnaissance de l’expérience de vie des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale ; expérience de vie qui est source de savoir.

Au début des années 70, le Mouvement organisait des conférences sur la misère ouvertes à tout public et données par des conférenciers reconnus. Invitées à ces soirées, des personnes de milieu défavorisé venaient écouter, mais n’osaient pas s’exprimer, tout en faisant par après leurs commentaires sur ce qu’ils avaient entendu.

Joseph Wresinski, très à l’écoute, s’aperçut qu’il fallait inventer un autre type de rencontres: un réel dialogue entre les plus pauvres et des personnes qui ont d’autres trajets de vie demande des conditions précises (en termes de préparation, d’animation, de relations entre les groupes en présence,…).

Donner la parole à des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale est une nécessité pour bâtir une société plus juste.
Cela demande une démarche de se laisser questionner par ce que vivent et expérimentent les personnes en situation difficile, ce qui favorise aussi des prises de conscience et construit un savoir commun.

Au Luxembourg, c’est depuis 1982 que cette action, qui existe également dans d’autres pays, a une place importante au sein du Mouvement.

L’Université Populaire Quart Monde dont nous vous parlons dans cet article a eu lieu le 8 décembre 2023 en présence de Madame Christine Lejeune de la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale et avec le soutien de Madame Muriel Nossem, conteuse d’histoires, qui a enrichi les témoignages et discussions avec 2 histoires passionnantes pour illustrer les réflexions.

3 réunions de préparation nous avait préparé à cette rencontre très forte en témoignages et partages d’expérience autour du thème de la « Santé Mentale », comme le montre les citations suivantes. Laquelle vous interpelle le plus ?

Dans un premier temps, nous avons parlé de ce qui influence notre santé mentale.

Pourquoi ne nous sentons-nous pas bien dans notre mental/moral, sans souffrir d’une maladie mentale pour autant ?

Le deuil, la solitude, le combat quotidien pour lutter contre la pauvreté et pour faire valoir ses droits, le harcèlement, les sentiments de culpabilité et l’insomnie ont été cités, mais aussi les saisons, le climat :

Qu’est-ce qui peut nous aider à nous sentir mieux?

Se rendre chez un psychologue ou psychiatre peut comporter des obstacles : listes d’attentes, attitudes de certains professionnels, peur ou manque d’explication adéquate des effets positifs et secondaires de la médication, …

Mais nous avons surtout évoqué les ressources et les forces que chacun peut puiser en soi. Une famille soudée, mais aussi de bons amis sur lesquels on peut compter ; de bons liens avec le voisinage sont une richesse, un soutien, une écoute. Il a été question du besoin de chaleur humaine, d’un refuge, de sécurité, de la difficulté à faire confiance, du temps qu’il faut se laisser.

Une occupation manuelle, artistique, la musique, un animal de compagnie renforcent également notre santé mentale.

Pour en savoir plus sur les Universités Populaires au Luxembourg, visitez le site d’ATD Quart Monde au Luxembourg.