Notre Bibliothèque de rue au Brésil
Temps de lecture: 5 minutes
Les débuts de la Bibliothèque de rue au Brésil
À la Bibliothèque de rue tout le monde est bienvenu, c’est un espace où chacun se sent inclus et libre, des valeurs chères à ATD Quart Monde. L’approche des animatrices et des participants fait en sorte que chacun se sent invité à participer sans avoir à se préoccuper de son habillement ou des règles, permettant aux enfants d’aller et venir en toute liberté selon leurs envies, et ce dans un esprit accueillant.
La Bibliothèque de rue au Brésil se situe dans le quartier de Caxambu, dans la ville de Petrópolis, sur le Morro dos Anjos. Cet endroit est devenu un espace de rencontre et un point de référence pour les enfants, où sont échangées des expériences, des savoirs et des apprentissages.
La Bibliothèque de rue, crée par le fondateur d’ATD Quart Monde, est une action qu’on peut retrouver partout où le mouvement est présent. Dès ses débuts, elle permet une action concrète dans le présent, tout en ayant une volonté d’agir sur l’avenir. Cela lui permet d’être à la fois un lieu d’accueil, d’harmonie et de communion où le livre nourrit la soif de connaître et contribue à la lutte pour les droits humains et sociaux.
Au Brésil, c’est en 2007 que Mariana Guerra et Eduardo Simas lancent la première Bibliothèque de rue. Et Eliana Campeão suggère alors de s’installer dans le quartier de Caxambu, où elle enseigne et connaît bien la réalité du lieu. Elle fait partie des bénévoles du projet, aux côtés d’autres personnes qui se sont mobilisées afin de soutenir cette initiative.
Une source d’inspiration individuelle et collective
La vie est difficile dans le quartier de Caxambu où l’accès à l’alimentation, à l’éducation et aux loisirs, entre autres, est restreint. La violence et la drogue y génèrent des situations difficiles, sans oublier les désastres naturels comme les glissements de terrain et les inégalités urbaines. Malgré cela, les membres de la communauté restent solidaires et aimants, toujours à la recherche d’améliorations dans un environnement marqué par les difficultés. Par ailleurs, de nombreux adolescents deviennent parents très jeunes, ce qui perpétue le cycle de pauvreté dans les familles où la possibilité d’améliorer les revenus est précaire.
Aujourd’hui, les animatrices de la Bibliothèque de rue sont Malena (membre de la communauté), Pilar (originaire du Guatemala) et Cris (professeure de théâtre). Ces dernières constatent aujourd’hui que les activités « en dehors » des espaces de la Bibliothèque de Rue sont essentielles pour permettre à chacun d’expérimenter de nouvelles choses et de découvrir que ses rêves peuvent devenir réalité. Ces activités encouragent également la rencontre avec d’autres personnes, la découverte d’autres réalités et la transformation.
L’opportunité de découvrir et visiter d’autres lieux favorise la formation personnelle et le développement des intérêts de chacun, motivant la participation et la recherche d’opportunités, des pratiques et des actions pour atteindre leurs objectifs.
Située au cœur de Caxambu, au milieu de ses belles montagnes qui se projettent à travers les étendoirs et les vents, cette action a pour but d’inspirer les enfants, les jeunes et leurs familles. À travers elle, les animatrices peuvent montrer qu’il existe un chemin vers un avenir meilleur et plus juste. En nourrissant les rêves et les espoirs individuels et collectifs, chaque personne peut découvrir ses capacités, définir ses motivations quant à son propre avenir et à celui de la communauté, tout en développant l’autonomie et les responsabilités.
L’importance de la Bibliothèque de rue vue par des participantes
Au sujet de la Bibliothèque de rue au Brésil, Vera Campeas nous dit:
« J’ai commencé en tant que bénévole de la Bibliothèque de rue à Caxambu en 2007, enthousiasmée par sa philosophie et ses expériences dans d’autres pays, poursuivant un rêve d’apporter une idée de construction mutuelle, solidaire et qui lutte pour les droits humains et sociaux. Inspirée par les paroles et les enseignements si réels et si profonds du père Joseph : « avec les mains et les pieds nus, mais avec le cœur plein ». Et, pour la première fois, devant les montagnes et le sol en terre battue, je me suis retrouvée dans ce que je désirais vraiment. Nos rencontres sont devenues précieuses. Elles ont une réelle capacité de transformation, parfois modeste mais qui demeure essentielle, portée par la force de tout mouvement solidaire et humaniste. »
J’apporte mon aide depuis 2007 et ce n’est pas prêt de s’arrêter. La Bibliothèque de rue, dans sa lutte contre l’extrême pauvreté et la misère, m’a donné le courage de rejoindre le mouvement ainsi que chaque famille, faisant de cette cause mon histoire, mon combat et m’a raison d’agir pour changer la tournure des choses.
Malena Justo, quant à elle raconte :
« J’ai commencé en tant que bénévole à la Bibliothèque de rue en étant l’une des enfants participantes ; j’adorais être présente lors des activités, j’adorais les livres et les histoires que les bénévoles nous racontaient. C’est ce qui m’a poussée à m’intéresser de plus en plus à la pédagogie. Je suis allée à l’université et j’ai obtenu mon diplôme en 2009.
Ce que j’ai le plus aimé, c’était quand tante Verinha me prenait sur ses genoux et me disait à quel point j’étais belle et capable de réaliser tous mes rêves et d’atteindre tous mes objectifs. Aujourd’hui, en tant que bénévole à la bibliothèque de rue, je vois à quel point cet espace était et est important dans ma vie et celle de ma famille. »
Gabrielle, 16 ans, ajoute :
« Je me sens très bien et je suis très heureuse lorsque je suis à la Bibliothèque de rue. J’aime tout ici. J’aime les jeux, les lectures, les activités et les pop-corn quand il y a un cinéma improvisé ! La lecture est très importante car en lisant, je pourrai aider beaucoup de personnes! »
Texte écrit par Malena da glória Silva Justo et María del Pilar Boche