Les vertus du dorlotage : « Je sens que je peux affronter le monde »

Temps de lecture : 3 minutes


« Ça fait du bien de se faire dorloter ». À ATD Quart Monde Royaume-Uni, nous proposons des séances de soin lors de journées consacrées au bien-être, pour les adultes et les familles en situation de pauvreté. Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde, défendait l’importance des soins pour les personnes vivant dans la misère.

Chez ATD Quart Monde, la lutte contre la pauvreté prend la forme de recherche participative et de formation à des projets proposant un soutien aux familles, mais aussi d’activités de bien-être. Les personnes vivant dans la pauvreté n’ont que peu de temps pour se reposer et prendre soin d’elles, mais nous savons que l’état de santé physique et la perte d’amour propre affectent le bien-être.

  • Joseph Wresinski était convaincu que le soin de soi et la beauté étaient des composantes déterminantes de la lutte contre l’ extrême pauvreté.

C’est ainsi que dans les années 1960, une esthéticienne a rejoint l’équipe responsable de l’accompagnement des familles chez ATD Quart Monde afin de proposer des soins de beauté aux sans-logis hébergés dans le camp de Noisy-le-Grand en France. Joseph Wresinski était convaincu que le soin de soi et la beauté étaient des composantes déterminantes de la lutte contre l’ extrême pauvreté. Il affirmait que « seule une action totale, une action simultanée sur tous les plans, peut apporter des solutions sûres […] La reprise de confiance et de dignité, l’estime et la fierté peuvent régénérer un milieu et l’ouvrir au monde, aux valeurs de la société globale ; peuvent l’aider à se recréer sur des bases nouvelles.1 »

Conférence du père Joseph Wresinski, au Congrès national d’Esthétique appliquée à Paris, en 1965.

Salon de beauté à Noisy-le-Grand entre 1960 et 1965. © ATD Quart Monde

Une autre façon de lutter contre la pauvreté

À ATD Quart Monde, à Londres, les journées du Bien-être offrent un répit face aux épreuves du quotidien dans la pauvreté. Elles offrent un espace qui favorise l’expression créative, la rencontre avec les pairs et des moments de paix.

L’un des membres de l’équipe propose désormais régulièrement des massages et soins « dorlotage » durant ces journées organisées pour les familles et adultes vivant dans la pauvreté. En réalité, ces pratiques thérapeutiques découlent de la pensée et des travaux de Joseph Wresinski, ancrées dans l’amour et le soutien à toute épreuve.

Une fois passée la timidité des débuts, les participants veulent tous bénéficier des soins magiques de ce membre de l’équipe, et le salon improvisé fonctionne toute la journée. Tou·te·s sont les bienvenu·e·s au salon, qu’il s’agisse de se sentir « détendu·e après tout ce que j’ai enduré cette année » ou « d’essayer quelque chose que je ne fais pas d’habitude ».

Les réactions sont unanimement positives : « Ça m’a fait du bien, ça fait une différence. »

Lareine, militante avec l’expérience de la pauvreté, déclare :

De telles d’activités font partie de notre programme Agir Tous pour la Dignité, dont l’objectif est d’encourager l’inclusion sociale, de renforcer les réseaux de soutien par les pairs, et de développer le bien-être des plus vulnérables.

  1. https://www.joseph-wresinski.org/fr/wp-content/uploads/sites/2/2007/07/Esthetique_et_Misere.pdf