ATD Quart Monde Espagne, 30 ans de lutte : La dignité, ça change tout

Cet article est d’abord paru en espagnol sur le site d’ATD Quart Monde Espagne, ici : https://atdcuartomundo.es/2024/10/25/la-dignidad-lo-cambia-todo/

Temps de lecture : 6 minutes

En 2024, nous avons célébré la Journée internationale du refus de la misère par une rencontre avec ceux qui font vivre le Mouvement ATD Quart Monde en Espagne depuis trente ans. C’est ainsi que nous avons célébré une histoire collective de lutte pour que la société agisse plus dignement et cesse de contraindre tant de personnes à l’extrême pauvreté. Une centaine de personnes ont ainsi participé le 19 octobre à une journée de partage à la Maison des Jeunes Pedro Zerolo de Parla. Lors de cette rencontre une exposition de photos et de matériel produit tout au long de cette période a retracé les moments clés et les projets de ces dernières années sous l’angle de l’avenir et des étapes à franchir pour évoluer vers un futur sans pauvreté.

  • C’est ainsi que nous avons célébré une histoire collective de lutte pour que la société agisse plus dignement et cesse de contraindre tant de personnes à l’extrême pauvreté.

Yolaine et Bruno sont les premiers volontaires permanents d’ATD Quart Monde à arriver à Madrid pour lancer le Mouvement en Espagne. Trente ans plus tard, Yolaine nous a lu une lettre dans laquelle elle raconte les débuts de cette aventure. À l’écoute de ce texte, Juan, militant Quart Monde, a déclaré haut et fort : « votre présence a tout changé ». Humblement, Yolaine lui a répondu : « Nous n’avons pas réussi à tout changer». Mais Juan a insisté : « Oui, vous avez changé toute notre vie, ce que nous avons vécu à ce moment-là a tout changé. Vous ne vous rendez pas compte de ce que cela signifie ».

  • Mais Juan a insisté : « Oui, vous avez changé toute notre vie, ce que nous avons vécu à ce moment-là a tout changé. Vous ne vous rendez pas compte de ce que cela signifie ».

Aujourd’hui, quand nous regardons en arrière, quand nous constatons la persistance de situations de grande pauvreté, d’expulsions, d’humiliations, de manque d’attention, quand nous observons la honte vécue par de nombreux membres de Quart Monde, nous doutons de nos réussites. Cependant, les nombreux succès et les changements durables et définitifs qui ont eu lieu dans leurs vies continuent à témoigner de nos efforts collectifs.

Et oui, il y a eu de nombreuses réussites :

  • le relogement complet des familles du quartier construits par les habitants de Pozo del Huevo ;
  • les heures passées à discuter et aux prises de parole au cours desquelles, comme le rappelle Gema, « j’ai compris que j’avais une voix et que nous avions, nous aussi, des droits à faire valoir » ;
  • les lois que nous avons réussis à influencer ;
  • la dédication des personnes qui se sont joins aux bibliothèques de rue qui ont contribué de manière inestimable à la vie de tant d’enfants ;
  • et les moments de vie partagée où nous avons pris conscience d’une lutte commune dans laquelle nous ne serons plus jamais seuls.

La dignité commune est notre grande réussite car, pour un instant et pour toujours, elle change tout.

Trente ans plus tard, chacun et chacune des personnes impliquées dans le Mouvement est toujours animé par cette conviction : « la pauvreté n’est pas une fatalité et seul l’être humain peut la détruire, en créant un monde solidaire dans lequel tout le monde aura donné le meilleur de lui-même avant de mourir ».

« la pauvreté n’est pas une fatalité et seul l’être humain peut la détruire, en créant un monde solidaire dans lequel tout le monde aura donné le meilleur de lui-même avant de mourir ».

Dans cette vidéo (en espagnol), nous avons demandé à plusieurs personnes qui sont passées par l’équipe d’ATD Espagne de nous partager ce qu’ils ont appris, ce qu’ils ont reçu et des témoignages.

Lire avec YouTube

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.

Nous savons, comme nous l’a rappelé Yolaine, « que ce changement ne se fait pas du jour au lendemain, que pour tisser des liens, il faut de la patience, de la confiance, de l’humilité (…) continuer à travailler dur (…) et se réjouir de chaque pas accompli, aussi petit soit-il ».

Au cœur de chaque action, projet et relation que nous poursuivons, nous cherchons une vie partagée et une dignité construite ensemble, et c’est ce qui change tout.