Des jeunes solidaires
« On s’engage, on partage » c’est sous ce thème qu’une trentaine de jeunes de Suisse, France et Pologne se sont retrouvés du 3 au 11 août 2014 au centre national d’ATD Quart Monde à Treyvaux, et aux alentours. Amandine Houma, volontaire permanente d’ATD Quart Monde qui a fait partie de l’aventure, raconte.
Chaque matin nous nous sommes répartis en petits groupes pour aller donner des coups de main dans des associations de la région. Certains ont participé à la préparation du repas à Banc Public, d’autres ont donné des cours de français à des étrangers à l’association Passerelles, d’autres encore ont trié les arrivages chez Emmaüs, ont cueilli des petits fruits et fait de la confiture avec Croqu’terre ou encore du travail de maraîchage… et l’un des groupes a refait la clôture et d’autres travaux autour de notre maison à Treyvaux.
Lors des après-midi, chaque petit groupe a réalisé un film d’animation (on s’engage, on partage) retraçant le travail accompli le matin dans les différentes associations.
Le vendredi soir, au centre national, le public a été invité à découvrir en avant-première ce film très original (à voir ci dessous) dans sa conception et sa réalisation. Près d’une quarantaine de personnes ont répondu à cette invitation et devant cette assemblée, deux jeunes, qui avaient participé à un rassemblement organisé par ATD Quart Monde en Allemagne, ont parlé de cet événement. Un représentant de Corpus (organisation d’encadrement des jeunes et de promotion de l’insertion sociale) et le coordinateur de Passerelles (espace de rencontres interculturelles) ont témoigné de leurs expériences avec de jeunes migrants à Fribourg.
Cette soirée sur le thème de l’engagement des jeunes a été riche en émotions, comme toute la semaine dans les différentes associations et dans le quotidien entre les jeunes.
Voici les mots-clés choisis par les jeunes pour décrire ce qu’ils ont vécu et appris durant ces journées : partage, solidarité, bonheur, découvertes, nature, respect, vie…
Pour clore la semaine, nous sommes partis deux jours en montagne, au Pays-d’Enhaut. Là encore, l’entraide et la solidarité étaient au rendez-vous pour que tout le monde arrive ensemble au sommet ! Ce genre d’expériences sont des occasions uniques pour certains de rencontrer d’autres jeunes et de vivre quelque chose de différent de leur vie de tous les jours, souvent difficile.
C’est donc la tête et le cœur remplis de souvenirs que chacun est rentré chez lui et, je l’espère, avec plus de courage et d’énergie.