Agissez autour de vous
Agir au quotidien
Refuser que certains vivent dans la précarité et la pauvreté passe aussi par des gestes simples que chaque personne en tant que citoyen peut faire dans son quartier, son travail, ses engagements associatifs, avec ses voisins, sa famille ou dans sa communauté…
Quelques exemples :
- Être attentif aux personnes isolées et en grande difficulté dans son entourage.
- Dialoguer avec ses enfants à partir d’un livre d’ATD Quart Monde sur des situations de pauvreté et d’exclusion, réfléchir avec eux au respect et à la dignité de toute personne.
- Rejoindre des jeunes de son quartier qui veulent aussi que les choses changent autour d’eux.
- Organiser chez soi ou dans une salle du quartier la présentation d’un film faisant comprendre ce que vivent les personnes en grande précarité et réfléchir ensemble aux actions à mener pour lutter contre l’exclusion.
- Suivre ATD Quart Monde sur les réseaux sociaux pour rester informé des avancées dans la lutte contre la misère.
- Dialoguer avec des enseignants et des parents d’élèves autour de situations d’exclusion vécues par des enfants à l’école ; créer des liens avec des parents qui ne participent pas aux activités scolaires.
- Acheter équitable auprès de petits producteurs, par exemple de l’artisanat malgache de l’entreprise écosolidaire Miasa Mianatra Miaraka ou du Guatemala, ou des cartes de vœux réalisées à partir de l’œuvre des personnes en situation de pauvreté et des amis d’ATD Quart Monde.