Découvrez le volontariat permanent
Une manière originale de s’engager pour faire reculer la misère
Le volontariat d’ATD Quart Monde, c’est quoi?
Le volontariat permanent réunit des personnes décidées à aller à la rencontre des personnes en situation de pauvreté pour s’engager ensemble dans la lutte contre la misère.
Il constitue la quasi totalité des membres permanents d’ATD Quart Monde : près de 400 volontaires, originaires d’une quarantaine de pays, de convictions philosophiques et religieuses distinctes, de formations et de métiers différents. Ils travaillent dans une trentaine de pays et y mettent en œuvre des projets avec les populations les plus pauvres, découvrant le courage, la créativité et la ténacité des enfants et des parents, bien au-delà des frontières et des cultures.
Les étapes du volontariat
Au terme d’une première période de découverte et de formation allant de quelques mois à deux ans selon les pays, les volontaires permanents prennent un engagement à long terme. Ils s’investissent à temps plein dans les actions d’ATD Quart Monde et reçoivent une indemnité modeste qui est la même pour tous.
Rejoindre ce volontariat international est une opportunité de créer avec d’autres un mode de vie qui défie les inégalités, les idées traditionnelles d’une organisation hiérarchique et d’une société emportée par la consommation excessive.
Cet engagement s’adresse à des personnes qui ont une expérience de travail et/ou qui ont été au bout de leurs études. La moyenne d’âge d’entrée dans le volontariat est de 25/28 ans.
Le volontariat permanent ATD Quart Monde vous intéresse ?
Contactez ATD Quart Monde dans votre région ou écrivez à