Forum du Refus de la misère

Un forum mondial de personnes engagées contre la misère

« Que personne ne reste seul face à la misère », telle était la préoccupation de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, lorsqu’il initia le Forum du Refus de la misère il y a plus de 35 ans.

Ce Forum est un réseau de personnes engagées qui veulent développer une amitié et une connaissance à partir de ce qu’elles apprennent de la résistance, du courage, de la solidarité des populations pauvres et très pauvres.

Il propose à tous ceux qui le veulent de rejoindre un courant de refus de l’extrême pauvreté dans le monde pour rebâtir la communauté et fonder nos sociétés à partir et avec les plus pauvres.

Ce courant s’exprime aussi chaque 17 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère. Cette journée est devenue un rendez-vous significatif pour rassembler ceux qui s’engagent, tout au long de l’année, pour refuser l’extrême pauvreté avec celles et ceux qui la vivent au quotidien.

Les outils du Forum :

La Lettre aux Amis du Monde

qui publie trois fois par an (en français, anglais, espagnol, portugais et parfois en arabe) les écrits de ces correspondants et reprend les récits d’expériences, d’engagements, les témoignages et les réflexions de ces derniers pour les faire connaître aux autres.

Le site du Forum

Le site refuserlamisere.org permet un échange direct avec ce réseau de personnes engagées chaque jour et lors d’événements organisés le 17 octobre.

Nombre de ces correspondants sont associés aux consultations, études et séminaires (Principes directeurs, évaluation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, Séminaire « La misère est violence, rompre le silence, construire la paix », etc.), qui participent au plaidoyer auprès des instances internationales.

Vous souhaitez partager votre engagement, vos questions, réfléchir avec d’autres et rejoindre le Forum du Refus de la misère ?

Contactez le Forum (adresse ci-dessous). Vous pouvez aussi vous abonner à la Lettre aux amis du monde.

Un comité international veille à ce que l’esprit de la Journée mondiale du refus de la misère soit respecté. Pour savoir qui sont les membres de ce comité, cliquez ici.

Dernières actualités