Disons non à la haine, « du plus profond de notre espoir »
Le centre international d’ATD Quart Monde étant situé près de Paris, des messages de solidarité de nos membres et amis ont afflué depuis les attentats du 13 novembre.
Certains messages viennent de personnes vivant à Beyrouth qui sont encore sous le choc de l’attaque chez eux le 12 novembre. D’autres personnes ont fait des liens avec des situations qu’elles ont vécu aux États-Unis le 11 Septembre 2001, au Vietnam pendant la guerre là-bas, ou au Rwanda pendant le génocide.
Une militante d’ATD Quart Monde à Londres nous a envoyé de nombreux messages ce week-end là. Elle a d’abord écrit : « S’il vous plaît, quelqu’un peut-il nous donner des nouvelles de tous les volontaires, les alliés et les familles d’ATD ? Vous êtes toute notre famille aussi » et a ajouté plus tard : « C’est navrant de voir combien de vies ont été perdues ou brisées. Je prie pour les victimes – et aussi pour ceux qui peuvent être victimes dans les jours à venir, comme cela est arrivé à Londres il y a quelques années avec un retour de bâton contre des personnes innocentes. Nous qui rejetons le racisme et la propagande haineuse, restons unis et forts. A chaque attaque, nous qui voulons la paix, nous devenons plus forts et plus unis. La majorité des musulmans, pacifique, ne peut pas être blâmée pour les actions violentes de quelques-uns. Le Coran est un livre de paix. Que la paix et la lumière prévalent sur la haine et la peur. »
A Paris, nous avons été touchés de réaliser combien de personnes ont ouvert leurs portes aux étrangers tard le vendredi soir et jusqu’à samedi, alors que de nombreuses personnes étaient bloquées par le couvre-feu. Beaucoup de personnes ont utilisé les médias sociaux pour inviter d’autres dans leurs maisons avec le hashtag #PorteOuverte. Un message avec #PorteOuverte informait les gens que tous les temples sikhs à Paris étaient ouverts pour accueillir toute personne ayant besoin d’un lit. Il a été partagé 12 000 fois cette nuit-là. Voyant cela, un de nos amis a fait suivre le message, « La bonté se propage plus vite que la haine. »
Des messages ont afflué des amis d’Égypte, de Palestine, de République Centrafricaine, et de nombreux autres lieux. Comme disait l’un d’entre eux, ils envoyaient : « tous nos vœux du plus profond de notre espoir. » Nous avons également reçu d’une jeune femme du Kenya, où un attaque terroriste a tué 147 étudiants en avril : « Paix à Paris, paix au Moyen-Orient, paix en Syrie ! Paix partout, et Paix intérieure ! Mettez vos mains sur vos cœurs et envoyez des énergies de guérison. N’alimentez pas la panique. Alimentez la paix. » Quelques heures plus tard, elle a ajouté « Je viens d’entendre parler seulement maintenant de l’attaque terroriste à Beyrouth d’il y a deux jours. J’envoie la lumière et l’amour pour le peuple du Liban dont la vie aussi est importante et digne de reconnaissance ».
Quand les commentaires sur les médias sociaux ont commencé à s’amplifier en s’interrogeant « pourquoi les attentats de Paris ont reçu beaucoup plus d’attention que ceux de Beyrouth, du Kenya ou d’ailleurs ? », nous avons entendu quelque chose de différent d’une jeune femme en Afrique du Sud. Elle est engagée dans un mouvement de justice sociale dans un canton défavorisé où la violence est omniprésente. Elle a écrit « Le Liban et Paris sont tous deux en larmes et en deuil. Dans certains pays, les attaques sont devenues normales, ce qui est tragique. Pour dire mon opinion : ce n’est pas une bonne idée de comparer les tragédies et de remettre en question les réactions des gens. L’accent devrait être mis sur le fait de réconforter ceux qui souffrent. Quand la mort frappe, l’humanité en nous devrait s’élever avec ceux qui restent et ne pas s’enterrer avec les morts. »
Nous voyons que l’humanité s’élève lorsque que tant de gens choisissent ces jours-ci de partager à nouveau les mots de Martin Luther King, Jr. Ils nous ont d’abord été envoyé du Kenya au lendemain des attentats à Paris : « L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité, seule la lumière peut faire cela. La haine ne peut pas chasser la haine, seul l’amour peut le faire. »
Isabelle Pypaert Perrin, Jacqueline Plaisir, Jean Toussaint, et Diana Skelton
Délégation Générale d’ATD Quart Monde