Artisans de paix contre la pauvreté | Volume 1 : Un Mouvement centré sur les personnes
Artisans de paix contre la pauvreté (paru à cette date uniquement en anglais sous le titre Artisans of Peace Overcoming Poverty) met en lumière des acteurs de paix dont les efforts sont trop souvent ignorés.
En Haïti, ce sont des personnes comme Mérita Colot, qui vit dans une « zone interdite » et qui a marqué les esprits en ouvrant sa porte à des projets de développement pour les enfants, comme Jean-Hughes Henrys, un docteur qui se refuse à l’exil et combat l’exode des cerveaux en encourageant les jeunes à rester malgré les conditions difficiles, et comme Michèle Montas, alors Conseiller Spécial à l’ONU, qui a demandé à des personnes comme Mérita et ses voisins de partager leurs expériences dans une reconstruction du pays qui cherchait à ne laisser personne de côté.
La version électronique du livre est disponible gratuitement en cliquant ici.
Des versions imprimées peuvent êtres commandées sur Amazon.com
ATD Quart Monde est un mouvement de résistance contre la violence de la pauvreté. Au cœur de cette résistance, au-delà de la lutte pour survivre, se trouve l’engagement solidaire des gens à construire un futur meilleur pour tous. Ce qui unit toutes ces personnes qui ont choisi de faire partie d’ATD Quart Monde, ce n’est pas une idéologie ni une théorie sociale, humanitaire ou économique, ni de partager un même parti politique ou une religion. Ce qui les unit, c’est la même valeur donnée à l’importance des personnes.
Permis de rêver à Noisy-le-Grand (France) : extrait en français d’ Artisans de paix contre la pauvreté – volume 1