En route vers 2017
2017 marquera les 100 ans de la naissance de Joseph Wresinski, dont la vie a été forgée par l’expérience que la misère est intolérable, les 60 ans du Mouvement ATD Quart Monde qu’il a créé avec les très pauvres, présent actuellement dans 35 pays. Et les 30 ans de l’appel aux défenseurs des Droits de l’Homme qui a fondé la Journée mondiale du refus de la misère, reconnue depuis 1992 par les Nations Unies :
« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » (Texte inscrit sur le parvis du Trocadéro à Paris, le 17 Octobre 1987)
Les personnes et organisations réunies par cet appel lancent une mobilisation mondiale en 2017 pour refuser la misère et fonder la paix et pour que chacun se sente appelé à agir. Elle s’appuiera sur plusieurs actions, en particulier :
- Recueillir et diffuser 1001 histoires qui montrent que la misère recule si on s’unit, et que dépasser l’exclusion sociale engendre la paix
- Spectacles et concerts célébrant le courage et la résistance des populations vivant la misère dans l’histoire, leurs chants de dignité et d’espoir : sortir du silence, unir nos voix
- Diffuser un appel à mobilisation : pour ne laisser personne de côté qu’allons nous faire ? lancé et relayé par une diversité de personnalités et d’organisations
- Conférences et colloques : penser une société sans misère avec ceux qui la vivent
- Du 14 au 17 Octobre 2017, un événement dans de nombreux lieux du monde simultanément, y compris au siège des Nations Unies, diffusé sur 1001 radios, télévisions et par internet où seront entendus nombre de ceux qui résistent à la misère.
« Dans cette année 2017 ce que nous voudrions par-dessus tout, c’est aller vers les autres. Joseph Wresinski disait souvent : « rien sans toi, rien sans les autres », explique Isabelle Pypaert Perrin, Déléguée générale d’ATD Quart Monde (video ci-dessous). C’est ce que fait déjà M.Parfait, un homme qui a une vie très dure en Centrafrique et qui est solidaire de ceux qui ont une vie encore plus difficile, car dit-il, « le pire est que notre intelligence soit comptée pour rien ».
Quelques événements en préparation
Aux Pays-Bas, le projet « la paix par la reconnaissance de l’égale dignité » est lancé.
- « Tant que la misère sera au pied de nos échelles sociales, nos sociétés ne seront pas fondées dans la paix, nos paix demeureront les paix de certains, une paix sélective. » – Joseph Wresinski, 31 août 1984.
Ces mots de Joseph Wresinski choisis par une militante Quart Monde illustrent l’esprit qui anime ATD Quart Monde aux Pays-Bas pour inscrire l’un des textes du fondateur d’ATD Quart Monde sur le mur de la paix au Titus Bransma Memorial à Nijmegen, le 11 février 2017, en symbole de la contribution des plus pauvres à la paix. Des familles en situation de pauvreté proposeront des choix de texte durant un séminaire d’été à la ferme de Wijhe du 1er au 5 août. La consultation se fera aussi dans des écoles, dans des groupes locaux, avec des personnes migrantes, avec des jeunes.
En Suisse, ATD Quart Monde prépare d’un spectacle musical avec Jean-Marie Curti, compositeur et chef d’orchestre. (voir l’article sur le site national)
Un numéro spécial de la Revue Quart Monde sur Joseph Wresinski sortira en décembre 2016. Lire ici l’argumentaire.
Pour soutenir la préparation de la mobilisation, prenez contact avec ATD Quart Monde dans votre pays.
Télécharger la présentation de la mobilisation en pdf.