Des résistants méconnus : face à la violence de la misère, ils agissent pour la paix
«Les personnes en situation de pauvreté sont parmi les premiers acteurs de paix du monde, et pourtant elles ne sont pas reconnues. »
-Dave Meyer, co-auteur du livre « Artisans de paix luttant contre la pauvreté » (disponible en anglais, Artisans of Peace Overcoming Poverty)
Quand les médias nous montrent la pauvreté, nous voyons généralement des images de violence: des pays déchirés par la guerre, des quartiers dangereux, des individus destructeurs. On nous montre une générosité qui s’exerce dans un seul sens : les gens riches donnant des millions, des médecins et des casques bleus volant à la rescousse des populations, des équipes de secours d’urgence qui risquent leur vie pour apporter la nourriture. Ce que nous ne voyons pas, ce sont les gens vivant dans les communautés touchées par la pauvreté et les conflits, qui construisent la paix au milieu de la violence qui les entoure.
Ces «artisans de paix» ne sont pas reconnus par des prix, des honneurs ou des cérémonies de récompenses. Ils résistent à la violence tranquillement, quand il n’y a ni caméras ni journalistes pour enregistrer leurs efforts. Pourtant, ils ont une passion et une aspiration pour la paix chevillées au corps, ainsi que l’expérience qui fait la différence.
Dans cette vidéo (en anglais sous-titrée en français), Dave Meyer présente la série « Artisans de paix luttant contre la pauvreté » (e-book gratuit en anglais) en racontant l’histoire des jeunes de Centrafrique qui ont « désarmé les esprits avec des livres », dans les camps de réfugiés durant le conflit.
Découvrez tous ces résistants méconnus en téléchargeant gratuitement le volume 3 du livre « Artisans of Peace Overcoming Poverty » ici (en format pdf). Le livre de poche peut être commandé ici sur Amazon.