Accompagner le retour à l’école d’enfants déscolarisés (Tanzanie)
Depuis 10 ans, l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous est au cœur des priorités du Mouvement International ATD Quart Monde. Cette année, nous vous proposons de découvrir le travail effectué par des équipes internationales d’ATD Quart Monde dans le champ de l’éducation.
Cette invitation au voyage est un rendez-vous mensuel : nous publierons tous les mois, une histoire de réussite, individuelle ou collective, provoquée par la mobilisation d’une équipe ATD Quart Monde avec les enfants, leurs familles et leurs communautés.
D’une histoire à l’autre, nous découvrirons une équipe différente qui soutient chaque fois une dimension particulière de la vie et du développement des enfants : l’une cherche à soutenir la consolidation des liens familiaux, l’autre accompagne la scolarisation des enfants et leur réussite scolaire, une autre encore participe au nourrissage culturel des enfants d’un quartier… Les récits de ces actions se complètent et forment la mosaïque d’un projet de société qui offrirait une éducation de qualité pour tous·tes.
Ce mois-ci, nous ouvrons le volet de notre série dédié aux actions qui favorisent une instruction formelle de qualité pour les enfants en situation de grande pauvreté de par le monde. Comment faciliter l’accès des enfants à l’école et quels obstacles lever ? Quelle aide particulière doit-on leur apporter pour qu’ils y réussissent ? Comment transformer l’école pour qu’elle soit une chance pour ces enfants ?
L’équipe d’ATD Quart Monde à Dar Es Salaam en Tanzanie, inaugure ce volet en nous offrant le récit et l’analyse approfondie d’une action qui a rendu possible le retour à l’école de deux jeunes filles, de 9 et 11 ans, après deux ans d’interruption à cause des conditions de vie trop difficiles subies par la famille.
Au fil des pages et des obstacles surmontés un à un, nous mesurons l’énorme quantité d’énergie que la mère de la famille et l’équipe qui l’a entourée ont dû déployer pour permettre aux jeunes filles non seulement de retourner à l’école, mais également d’y réussir. Au fil des déplacements et des transformations que l’école et son personnel doivent opérer pour pouvoir accueillir les deux enfants, on sent combien la victoire que représente la réussite scolaire des deux jeunes filles est partagée par tous les acteurs qui y ont contribué. Parce que chacun des ces acteurs a appris des autres sur le chemin accompli pour parvenir à cette victoire, alors elle porte ses fruits au-delà de la vie des deux jeunes filles premières concernées : tous les protagonistes de cette histoire en sortent renforcés ou transformés, et d’autres enfants après elles en bénéficieront. Cette histoire vécue par l’équipe ATD Quart Monde en Tanzanie a par exemple beaucoup nourri le travail admirable de recherche en croisement des savoirs et de plaidoyer qu’elle a mené : Education For All.
Découvrez ici l’histoire de Rhoda, d’Asha et de leur mère Salma accompagnées par Hamisi et Hemed, volontaires permanents.
Le mois prochain, nous découvrirons le programme Ang Galing, inventé pour les enfants qui vivent avec leur famille dans le cimetière Nord de Manille, aux Philippines. Cette action permet à des enfants en échec ou en décrochage scolaire d’apprendre à lire et à écrire et de retrouver la confiance en eux nécessaire pour bien vivre l’école.