COP 21 – Changement climatique : Adapter les stratégies aux besoins des plus vulnérables
Position du Mouvement international ATD Quart Monde
Les populations les plus pauvres sont les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique. La communauté internationale doit s’assurer que les accords concernant les changements climatiques, ainsi que les stratégies d’adaptation et d’atténuation qui en résulteront, intégreront l’éradication de la pauvreté comme objectif primordial.
Si les gouvernements ne parviennent pas à combattre le changement climatique avec la participation des personnes vivant dans la pauvreté, il est très probable que les mesures qui seront prises pour y remédier s’opèrent contre ces communautés vulnérables.
ATD Quart Monde a soumis des propositions à la communauté internationale en invitant les Parties engagées dans les négociations pour la COP21 à reconnaître que le développement social et économique et l’éradication de la pauvreté sont au premier rang des objectifs et conditionnent les autres priorités, afin de tirer parti des synergies avec d’autres programmes de développement, dont l’agenda de développement durable pour l’après-2015.
Parmi ses recommandations :
- Faire face au changement climatique avec les personnes vivant dans la pauvreté et contribuer ainsi à éradiquer la pauvreté
- Evaluer l’impact du changement climatique et des politiques climat sur les populations vulnérables
- S’assurer que les financements alloués au changement climatique atteignent les populations les plus vulnérables
Lire ci dessous le document intégral des propositions d’ATD Quart Monde.
Lire aussi le communiqué de presse du 7 juillet 2015.