Agustina Villca, portrait d’un engagement
Grâce à Tapori, les professeurs connaissent mieux la réalité de leurs élèves
Agustina Villca, militante d’ATD Quart Monde, animée par la conviction de faire respecter les droits, ceux de ses enfants et ceux des autres membres de sa communauté, est à l’origine de la création de deux groupes Tapori dans l’école du village dans lequel elle vit.
Agustina Villca a vécu dans la ville de El Alto, dans la zone de Senkata – Urkupina, car elle a toujours eu l’espoir que la ville donnerait davantage d’opportunités à ses trois enfants. Elle connut ATD Quart Monde à la ‘Maison de l’Amitié’ où petit à petit, elle renforça son engagement d’être aux côtés des personnes les plus touchées de son village.
En 2014, pour des raisons personnelles, elle décida de revenir dans son village, la communauté Hornuni de la province Loayza de la Paz : « Ce ne fut pas facile de retourner à la campagne ; les premiers mois, mes enfants étaient très tristes, ils se souvenaient de toutes les activités de la Maison de l’Amitié, et les volontaires permanents me manquaient aussi : je les portais toujours dans mon cœur », raconte-t-elle.
Romina, une de ses filles de 9 ans, était dans le groupe Tapori à la Maison de l’Amitié. Elle demandait toujours à écrire quelque chose pour les Tapori. Agustina accompagna donc sa fille dans cette écriture, encouragea son fils et plus tard d’autres enfants de sa communauté.
Elle comprit que la libre expression des enfants était un droit fondamental pour leurs vies et eut le courage de diffuser ce courant d’amitié dans l’école de la communauté. Dans une réunion de professeurs, Agustina parla d’ATD Quart Monde en Bolivie et de Tapori. Le directeur et les autres professeurs se montrèrent intéressés pour découvrir l’association et le groupe et lui demandèrent de les présenter à une réunion de parents, ce qu’elle fit.
Certains professeurs et le directeur souhaitent maintenant développer Tapori dans l’école d’Hormuni : « Tapori est une expérience très différente et une excellente opportunité pour les enfants, et pour mes collègues, c’est un outil pour encourager l’apprentissage de la lecture et de l’écriture », affirme le professeur Máximo, directeur de l’école.
Agustina partage son expérience à ATD Quart Monde avec les familles du village, car elle sait combien il est important d’aller à la rencontre des personnes les plus isolées.
« Grâce à Tapori, les professeurs connaissent mieux la réalité de leurs élèves et ceux-ci découvrent à leur tour la vie d’autres enfants, car ici nous sommes très loin de tout ce qui se passe dans les villes » dit-elle très convaincue.